| Une école en 1910 | |
|
+14Nounou Ogg ptit bout Joc Jackie noëlle de Terwangne Xmas Nounours la touriste binouchka la boulange fee erie victorian cramaillotte franco53 18 participants |
Auteur | Message |
---|
franco53 Bavard(e) suprême
Nombre de messages : 162 Age : 71 Localisation : Laval Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Une école en 1910 Lun 21 Mai - 17:59 | |
| Voici ma dernière réalisation pas tout à fait terminée, mais presque. Il reste évidemment l'encadrement, le plafond que je ferai en plexiglas pour la lumière car la vitrine est profonde, et quelques objets à ajouter : une pelerine sur le porte-manteau, une horloge, et j'aimerais si j'y arrive : des sabots près du poêle. Cela fait longtemps que je voulais faire un autre école, et le déclencheur a été le numéro 0 du magazine de Bruno Moret dont je me suis inspirée. Merci à lui! http://miniatures53.chez-alice.fr/index.htmpuis cliquer sur la photo de l'école | |
|
| |
cramaillotte 500 et +
Nombre de messages : 1658 Age : 79 Localisation : Doubs-Pays de montbeliard Date d'inscription : 21/05/2006
| |
| |
victorian 500 et +
Nombre de messages : 966 Age : 78 Localisation : Landes limite Gers Date d'inscription : 13/12/2006
| |
| |
fee erie 500 et +
Nombre de messages : 1069 Age : 46 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Lun 21 Mai - 19:14 | |
| fabuleuse ta classe! | |
|
| |
la boulange Le ZHOM du forum
Nombre de messages : 1120 Age : 68 Localisation : loiret Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Lun 21 Mai - 19:31 | |
| | |
|
| |
binouchka 500 et +
Nombre de messages : 2005 Age : 63 Localisation : Malines;Belgique Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Lun 21 Mai - 20:03 | |
| une super classe... ...très réaliste... enfin je crois car bien sûr j'étais pas née ...mais c'est en tout cas l'idée qu'on s'en fait... vraiment un tout grand | |
|
| |
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Lun 21 Mai - 21:04 | |
| un bien agréable moment à visiter ta classe 1910 : beaucoup de détails réalistes à commencer par la leçon de morale qui débutait la journée .. voui, voui, j'ai connu cela et la classe unique (où soit dit en passant, au bout d'un an on savait lire et faire 3 opérations ..sur 4 ) merci pour tes explications et les tutos.. bonne idée la récup' de bretelles | |
|
| |
cramaillotte 500 et +
Nombre de messages : 1658 Age : 79 Localisation : Doubs-Pays de montbeliard Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Lun 21 Mai - 22:17 | |
| tout à fait d'accord avec toi! c'est dans la même classe unique où j'ai appris à lire à 5ans, que j'ai appris à d'autres 18 ans plus tard! | |
|
| |
Nounours 500 et +
Nombre de messages : 1915 Age : 56 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Lun 21 Mai - 22:31 | |
| c'est toujours aussi beau des réalisations comme ça!! elle est très belle ta salle de classe! | |
|
| |
Xmas 500 et +
Nombre de messages : 1348 Age : 168 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Lun 21 Mai - 22:31 | |
| et il semble aussi que l'éducation Nationale mette les meilleurs instit' dans les classes unique.... donc quand j'ai étudié ça professionnement (en fait dans le cadre de l'échec scolaire et comment y rémédier au début de l'éducation assistée par ordinateur EAO) on n'arrivait pas à vraiment savoir de l'oeuf ou de la poule. Les meilleurs instit' en classe unique, ou bien les classes uniques font elles les meilleurs élèves en les laissant apprendre à leur rythme ? Pour moi, c'est l'instit' qui est bon qu'il le soit avant, ou le devienne au contact de la classe unique... OUPS ! je déraille.
Ta classe est superbe, et on peut même constater que "l'enfant de service" avait bien fait son travail de ménage / rangement la veille. Beaucoup de détails bien pensés, bien faits. Bravo ! Hélas, je ne sais pas si en 1910 (pas née, pas de beaucoup, mais raté....) les salles de classes étaient si propre. Les buraaux oui, je les ai connu, on nous les faisait gratter en fin d'année avec papier de verre et un liquide pour enlever d'éventuel grafiti fait à la pointe, et les tâches d'encre (violette)... | |
|
| |
noëlle de Terwangne Incurable
Nombre de messages : 431 Age : 78 Localisation : Destelbergen (Belgique) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Mar 22 Mai - 1:22 | |
| Quelle magnifique réalisation, Françoise! J'ai découvert avec émerveillement tous ces détails "collant "parfaitement avec les différents documents d'époque que tu nous livres sur ton site. Que de recherches ont dû t'être nécessaires... Merci aussi pour ta générosité de nous offrir ainsi tant de tutos détaillés. Je mesure le chemin parcouru depuis ta première "école ancienne"... Je trouvais déjà ton "Général store" fabuleux, et ici... la touche qui "tue" : Les bancs usés aux endroits où les enfants s'asseyaient!!! Dis-moi : combien de temps a-t-il fallu pour réaliser cette vitrine? Et en quel bois sont faits bancs et bureaux? | |
|
| |
Nombre de messages : 162 Age : 71 Localisation : Laval Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Mar 22 Mai - 8:11 | |
| - noëlle de Terwangne a écrit:
- Dis-moi : combien de temps a-t-il fallu pour réaliser cette vitrine? Et en quel bois sont faits bancs et bureaux?
Je ne mesure jamais le temps pendant lequel je miniaturise. Je peux seulement dire que je fais ça le soir au lieu de regarder la télé et parfois le dimanche après midi. ( il est vrai qu'en mai nous avons eu pas mal de jours fériés qui ont fait office de dimanches) j'ai commencé à fabriquer mi-mars, mais j'avais déjà réuni beaucoup de documentation avant. Le plus long, ce n'est pas les meubles, mais les petits détails. Pour le bois, c'est du balsa uniquement. Je coupe mes morceaux de balsa pour faire les meubles, je les teinte avec de la teinture à bois, je ponce à la laine d'acier, je cire, je reponce, recire, reponce.... jusqu'à l'effet désiré, puis je colle. | |
|
| |
Jackie 500 et +
Nombre de messages : 2384 Age : 65 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 20/07/2006
| |
| |
Joc 500 et +
Nombre de messages : 923 Age : 64 Localisation : Tours - 37 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Mar 22 Mai - 9:39 | |
| Parfait comme d'habitude. Joc | |
|
| |
ptit bout 500 et +
Nombre de messages : 670 Age : 57 Localisation : Ballancourt (91) Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Mar 22 Mai - 11:09 | |
| très belle classe et j'apprécie tes recherches. J'adore tes unités de mesure. Très belle classe, bravo | |
|
| |
Nounou Ogg Maryne - Modératrice
Nombre de messages : 2645 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Mer 23 Mai - 17:46 | |
| Belle classe pleine de détails rigoureusement exacts mais tout a été dit . J'ai connu ce type de classe qui a duré bien après 1910 . Ton poele me séduit (merci du tuto) , sans doute est-ce parce que je l'ai souvent rempli dans ma "petite école " | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| |
| |
lella Incurable
Nombre de messages : 467 Age : 58 Localisation : braine-l'alleud belgique Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Jeu 24 Mai - 10:22 | |
| t'inquiètte cath malgré mon âge j'ai grandi dans un petit village avec une classe unique , trop belle ta classe franco | |
|
| |
| Sujet: Re: Une école en 1910 Jeu 24 Mai - 13:01 | |
| Merci à toutes et tous pour vos encouragements. Evidemment cela fait plaisir ! Moi non plus, , je n'étais pas née à l'époque et malgré mon grand âge, je n'ai pas connu la classe unique, étant citadine! Cependant, j'ai voulu rendre hommage à mon grand-père qui, lui, a connu la communale (même un peu avant) et surtout, a été instituteur et directeur d'école primaire pendant toute sa vie professionnelle (sauf les 2 guerres évidemment). C'est pourquoi j'ai voulu coller au plus près à la réalité. Etant professeur moi-même, se mêle peut-être aussi la nostalgie d'un temps où les enseignants étaient davantage respectés. (même si je sais que tout n'était pas parfait alors!) | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Jeu 24 Mai - 21:26 | |
| Ben,ma classe unique,c'était en ville!ils appelaient ça une classe "expérimentale"... | |
|
| |
sophie Bavard(e)
Nombre de messages : 69 Age : 76 Localisation : finistere nord Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Une école en 1910 Jeu 24 Mai - 23:32 | |
| Très belle réalisation. J'ai passé une année scolaire en classe unique en Auvergne et il y avait ce fameux poêle( magnifique et super bien expliqué), chaque famille devait apporter une bûche par jour, et on devait laisser ses bottes dans le couloir et on mettait des chaussons pour éviter de mettre de la boue partout. Les bancs n'étaient pas aussi rudimentaires que les tiens, mais cela devait être pareil en 1910, pour moi c'était l'année scolaire 1953-54.
bravo
bisous | |
|
| |
Nanou 500 et +
Nombre de messages : 713 Age : 60 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Une école en 1910 Ven 25 Mai - 22:49 | |
| Une très jolie scène superbement réalisée... J'aime beaucoup ! Merci pour les tutos très bien pet pour tous ces objets qui collent si bien à la réalité. Du bel ouvrage ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une école en 1910 | |
| |
|
| |
| Une école en 1910 | |
|