| feuilles mortes | |
|
+5binouchka Nounours mamoon428 miniframboise la touriste 9 participants |
Auteur | Message |
---|
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: feuilles mortes Mer 31 Oct - 23:13 | |
| n'oubliez pas de faire provision de jolies feuilles ramassées de ci de là pour faire des "objets-cuir" façon cath.. voir le calendrier de l'avent 2006 | |
|
| |
miniframboise 500 et +
Nombre de messages : 701 Age : 65 Localisation : yonne Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: feuilles mortes Jeu 1 Nov - 0:12 | |
| bonne idée! surtout que j'ai de la vigne vierge avec tous les tons du vert au rouge en passant par l'ocre.....
quand j'étais gamine, une amie de maman avait trouvé une recette chez Rougié et Plé, à base de glycérine et de je ne sais plus trop quoi. On faisait macérer les feuilles quelques heures et après non seulement elles avaient l'aspect du cuir mais en plus la souplesse et la texture! J'ai jamais pu retrouver cette recette! Ca dit rien à personne? | |
|
| |
mamoon428 Incurable
Nombre de messages : 385 Age : 66 Localisation : Stains 93 Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: feuilles mortes Jeu 1 Nov - 9:15 | |
| Non ,je n'ai pas d'idées mais peut-être dans des vieux livres. | |
|
| |
Nounours 500 et +
Nombre de messages : 1915 Age : 56 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: feuilles mortes Jeu 1 Nov - 10:48 | |
| ah non quel dommage ! je ne connais pas du tout ce truc ! sur des vieux catalogues de Rougier et Plé? j'ai tout bazardé en plus... | |
|
| |
binouchka 500 et +
Nombre de messages : 2005 Age : 63 Localisation : Malines;Belgique Date d'inscription : 16/10/2006
| |
| |
| Sujet: Re: feuilles mortes Jeu 1 Nov - 12:46 | |
| miniframboise, c'est un truc de maquettiste : mettre les feuilles dans un bain de glycérine et d'eau (me souviens plus des proportions mais moins de glycérine que d'eau, c'est trés gras), faire bouillir et touiller (délicatement) me souviens plus non plus du temps de touillage mais 15 mn doivent aller.. retirer vos feuilles (ou mousses) et les faire sécher sur du sopalin et des journaux : c'est le plus ennuyeux les feuilles ressortent souples et se conservent bien.. par contre pour les peindre à l'acrylique (ce que j'avais essayé), c'est raté | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: feuilles mortes Jeu 1 Nov - 15:48 | |
| Merci Claude! j'ai plein de feuilles! | |
|
| |
binouchka 500 et +
Nombre de messages : 2005 Age : 63 Localisation : Malines;Belgique Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: feuilles mortes Jeu 1 Nov - 18:11 | |
| merci Claude...vais essayer... | |
|
| |
victorian 500 et +
Nombre de messages : 966 Age : 78 Localisation : Landes limite Gers Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: feuilles mortes Jeu 1 Nov - 21:04 | |
| Je fais le plein et de toutes les couleurs. Merci Claude | |
|
| |
| Sujet: Re: feuilles mortes Jeu 1 Nov - 21:29 | |
| | |
|
| |
miniframboise 500 et +
Nombre de messages : 701 Age : 65 Localisation : yonne Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: feuilles mortes Jeu 1 Nov - 22:26 | |
| là c'est pour faire des bouquets! mais crois-tu que les feuilles soient souples après ou c'est juste pour les conserver?
Merci quand même! Avec tout ça j'vais p'têtre pouvoir faire une petite mixture perso.. | |
|
| |
| Sujet: Re: feuilles mortes Ven 2 Nov - 0:27 | |
| je n'ai testé qu'avec de la mousse (lichens .. ) et sur des pétales fanés de lilas (impeccable pour faire des feuilles mortes, idée de décoval sur le calendrier de l'avent 2005 ? ) si mes souvenirs sont bons, j'avais pris les proportions 1/3 ou 1/4 la recette venait d'une revue de modélisme ferroviaire (? sais plus laquelle) et je l'avais retrouvée sur le net (sais plus où non plus) je n'ai pas essayé avec des fleurs ou des feuilles : dans ce cas je pense qu'il vaut mieux éviter de "touiller" | |
|
| |
victorian 500 et +
Nombre de messages : 966 Age : 78 Localisation : Landes limite Gers Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: feuilles mortes Ven 2 Nov - 20:21 | |
| alors on touille pas ! ok ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: feuilles mortes Lun 5 Nov - 12:40 | |
| Ca tombe bien parceque je prépare des bocaux d'automne avec de petits lutins enfermés à l'intérieur et ne savais pas comment faire pour que les feuilles se conservent bien. Merci les filles |
|
| |
frammy Pipelette
Nombre de messages : 261 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: feuilles mortes Sam 10 Nov - 13:35 | |
| Pendant que vous êtes en promenade, pouvez aussi ramasser les cupules des glands (bols et saladiers) et les cônes des aulnes (pommes de pin), ça peut toujours servir et ça se conserve bien en général ! | |
|
| |
Xmas 500 et +
Nombre de messages : 1348 Age : 168 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: feuilles mortes Sam 10 Nov - 14:23 | |
| 1 part de glycérine pour 3 d'eau.... ça me fait penser au bois de placage.... quand il est gondolé on le vaporise avec 6 parts d'eau, 3 parts de glycérine et une d'alcool à 95° (la glycérine se trouve en pharmacie en tout cas). Ca lui redonne de la souplesse (au placage la glycérine, l'alcool est je crois contre les bé-bêtes) et on peut donc le mettre sous presse (une planche bien plane avec des poids dessus ça marche) pour qu'il se remette bien à plat... Il faut intercaller du papier Kraft (ça absorbe l'humidité et fait que le tout sèche en douceur). Si la première fois n'a pas suffit, recommencer mais sans glycérine.... elle reste dans le bois... C'est pas loin du bois les feuille mortes.... | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: feuilles mortes | |
| |
|
| |
| feuilles mortes | |