Tous au Mondial ?Lorsque je me suis intéressé à la miniature, il y a maintenant quelques années, j’ai constaté que beaucoup d’entre vous faisait référence à l’exposition organisée par Ingeborg Riesser à la bibliothèque Forney, en 1994, comme point de départ de leur passion.
Alors pourquoi ne pas créer maintenant pour d’autres une pareille rencontre avec le monde de la Miniature, et susciter de nouveaux talents, de nouvelles créations ?
Ou pourquoi simplement, na pas se retrouver entre passionnés, à échanger techniques et tours de mains ?
Ainsi, du 22 au 30 mars 2008, se déroulera au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget, la vingt-neuvième édition du Mondial de la Maquette.
A cette occasion, il faut que l’ensemble des miniaturistes de France, amateurs comme artisans, se mobilisent et investissent les allées de ce salon, le plus important de France avec 90000 visiteurs l’an dernier, en proposant une prestation de qualité, véritable vitrine de notre loisir, comme peuvent l’être les expositions de la Mairie du 9ème, du SIMP ou de Vincelles...
En effet, jusqu’à présent, la place de la miniature dans les allées du Mondial n’a jamais été au niveau des autres disciplines.
Or ce salon, par l’attractivité qu’il représente, constitue une occasion unique de promotion de la miniature en France, auprès du grand public comme des amateurs experts et passionnés des autres disciplines.
Et pour avoir longtemps pratiqué le modélisme ferroviaire, je peux vous dire que bon nombre de ces amateurs ne sont pas insensibles aux attraits de la miniature au 1 :12ème !
D’ailleurs, nous avons tous à apprendre les uns des autres. Par exemple, de nombreuses techniques du travail du bois pour la réalisation de bateaux peuvent être transposées dans notre domaine pour la reproduction de mobilier, les techniques de reproduction des arbres à l’échelle H0 sont idéales pour évoquer à notre échelle un bonzaï...
Alors, tous au Mondial !
D’ores et déjà, Pierre-Yves Chavanon et Bernadette Bouchet, entre-autre, se sont déclarés partant pour l’aventure, en présentant leurs créations ou en animant un atelier de démonstration.
Pour ma part, je me propose d’exposer les premiers éléments d’un quartier du Vieux Sarlat, réalisé au 1 :12ème, et d’animer un atelier en travaillant sur cet ensemble durant le salon.
Car en effet, les ateliers sont bien le meilleur moyen d’intéresser un public.
Comment faire une maison de Poupée : et bien voilà, on fait comme ça…
Comment faire un pain en pâte fimo : et bien voilà, on fait comme ça…
Comment faire un bonzaï au 1 :12ème : et bien voilà, on fait comme ça !
Et la liste est infinie.
Alors, tous au Mondial ?
Et cette invitation ne vaut pas seulement pour des amateurs venant présenter leurs réalisations.
En effet, les organisateurs du Mondial répondent cette année comme jamais aux attentes et aux moyens financiers des artisans, régulièrement inscrit à la Chambre des Métiers, en proposant des stands linéaires pour 2 jours au sein d’un village des Artisans.
Pour la miniature, les mercredi 26 et jeudi 27 mars sont réservés : une occasion unique pour notre artisanat de toucher le plus large public !
Alors, oui, tous au Mondial, et offrons-nous ensemble une belle fête de la Miniature !
Qu’en pensez-vous ?