| Pour débuter ! | |
|
+5fee erie la touriste Lucinda Nounou Ogg nicopod 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nicopod Aspirant(e) Bavard(e)
Nombre de messages : 10 Age : 47 Localisation : Méricourt(62) Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Pour débuter ! Jeu 17 Avr - 12:32 | |
| Coucou !
Dites, j'ai plusieurs questions, en tant que débutant !
Déjà, de quelle taille mesure une vitrine miniature en général ? Il y a un maxi à respecter ?
Ensuite, pour la vitrine elle même, je pense la faire en carton de 3mm, comme je fais du cartonnage cette partie ne devrait pas me poser de problème. Par contre, pour les murs, quelle méthode utilisez vous ? Est ce qu'on utilise la même technique que le cartonnage, c'est à dire coller le papier sur du bristol, et laisser des rembords ? Ou alors vous collez directement le papier sur les "murs" ?
Merci de votre aide, et à bientôt !
Bizzz, | |
|
| |
Nounou Ogg Maryne - Modératrice
Nombre de messages : 2645 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Pour débuter ! Jeu 17 Avr - 12:52 | |
| Je n'avais pas vu ton post ici , j'ai un peu répondu dans l'autre . Il n'y a pas de taille à respecter pour une vitrine c'est la concordance des éléments qui doivent être tous à la même échelle qui compte . Si tu fais une grande vitrine tu en mets plus que dans une petite c'est tout . L'échelle la plus utilisée est le 1/12 (on trouve des vitrines au 1/15, 1/24 etc.) mais le 1/10 devient grand . Il faut savoir ce que tu vas en faire , la place dont tu disposes . Pour te donner une idée 20 cm de large 20 cm de haut et 15 à 18cm de profondeur ça fait déja une jolie petite vitrine .
Pour le carton c'est ma matière préférée parce que ça se coupe bien mais 3mm c'est insuffisant , ma dernière vitrine (voir post murs paints ) est en carton de 5mm , c'est juste je vais doubler les murs , il est préférable de faire la boite en bois . Pour le reste on utilise toutes les techniques pour faire les revêtements des murs . Nous avons pratiquement tous des sites tu peux aller voir et poser toutes les questions que tu veux, il y aura toujours quelqu'un qui sait y répondre. | |
|
| |
Nombre de messages : 10 Age : 47 Localisation : Méricourt(62) Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Pour débuter ! Jeu 17 Avr - 13:43 | |
| Mince, je pensais que ça irait en carton de 3mm, vu qu'en cartonnage ça tient bien. Je n'ai pas d'outillage pour le bois, je vais voir ça avec mon oncle, il maitrise ! Pour les murs je n'ai pas bien compris, vous utilisez quelles techniques exactement ? Je vais aller voir ta dernière vitrine Bisous et merci de ta réponse ! | |
|
| |
Lucinda Incurable
Nombre de messages : 325 Localisation : près de Cagnes sur mer Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Pour débuter ! Jeu 17 Avr - 15:10 | |
| Bonjour Nicopod, Perso, je n'ai jamais fait de boitage en bois, bien que ce soit le mieux, car j'ai toujours eu peur de louper le découpage à la scie sauteuse. J'ai souvent préféré le carton plume de 5 mm. Par contre, il faut se méfier de ce avec quoi tu le recouvres car il a tendance à se déformer s'il est trop humidifié. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour débuter ! Jeu 17 Avr - 15:18 | |
| Ok merci ! Je n'ai jamais eu de problème avec mon carton blanc, avec une colle vinylique ça ne bouge pas. J'ai fait quelques cartonnages qui se tiennent bien... A voir ! Je vais déjà m'attaquer à l'intérieur de la vitrine Bizzzzz ! | |
|
| |
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Pour débuter ! Jeu 17 Avr - 15:21 | |
| je confirme ce que t'as dit maryne (nounou ogg) 3 mm, ta vitrine risque de se gondoler
le carton n'est pas la seule possibilité : tu peux utiliser du bois (médium, contreplaqué ): si tu n'es pa outillé, tu peux demander à faire découper tes panneaux dans un magasin de bricolage (service bois/découpe)
il n'y a pas une seule manière de faire des murs, ils peuvent être tapissés (apparemment la méthode que tu as choisie) enduits de matières diverses (pâte durcissant à l'air, enduit de lissage... ) ils peuvent être en bois..
dans le choix de la tapisserie, tu peux coller directement sur ton carton, ou sur bristol : là encore, pas de méthode fixe
pour la taille des vitrines, pas de taille maximum, mais il faut prévoir une largeur de bois (ou de carton) en conséquence, personnellement je n'utilise pas de carton mais du medium (ou mdf ) ..une épaisseur de 5 mm en général, sauf pour les petites vitrines (environ 15 x 15 cm) suffit
bon amusement | |
|
| |
Nounou Ogg Maryne - Modératrice
Nombre de messages : 2645 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Pour débuter ! Jeu 17 Avr - 18:03 | |
| Si tu veux utiliser du carton je ne te conseille pas le carton plume pour ta boite , en cela je ne suis pas d'accord avec Lucinda . Le carton plume se déforme beaucoup et il faut faire très attention aux colles . J'utilise du carton bois ou du carton gris ( je ne sais son nom ) de 5mm minimun comme je l'ai déja dit . C'est plus rigide . J'appuie et insiste si tu peux utilises du bois , dans les magasins de bricolage on te coupe ton bois à la taille que tu veux , soit bien précis dans ton plan. Comme La touriste je recouvre les murs de papier , de pâte à papier , de bois , d'enduit et etc. et etc. suivant l'effet voulu . Dans la dernière vitrine il y a un mur en blocs de plâtre , évidemment il double le carton. | |
|
| |
Lucinda Incurable
Nombre de messages : 325 Localisation : près de Cagnes sur mer Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Pour débuter ! Jeu 17 Avr - 18:15 | |
| Oui, Nounou. je suis d'accord avec toi. Le carton plume se déforme si on l'humidifie avec peinture, trop de colle ou enduit. Avec de la tapisserie, ça tient. Mais sinon c'est pas terrible. Pour débuter , c'est facile à découper. | |
|
| |
fee erie 500 et +
Nombre de messages : 1069 Age : 46 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Pour débuter ! Jeu 17 Avr - 19:55 | |
| Pour faire mes boitages j'utilise en général du carton bois de 0.5cm! | |
|
| |
Nounours 500 et +
Nombre de messages : 1915 Age : 56 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Pour débuter ! Jeu 17 Avr - 22:48 | |
| j'ai testé une fois le carton plume, par paresse, et je ne recommencerai pas avec, trop sensible. Pour les petites vitrines je prends du carton fort, plutôt 5 mm, (j'aime quand ça résiste à mes enfants !) pour les plus grandes du médium 5 mm (il faut absolument que ça résiste !!) En visitant les différents sites tu trouveras ce qui te plait pour les murs, tout est possible !! Minipat (et beaucoup d'autres aussi !) ayant le plus grand choix de techniques à essayer ! | |
|
| |
binouchka 500 et +
Nombre de messages : 2005 Age : 63 Localisation : Malines;Belgique Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Pour débuter ! Ven 18 Avr - 20:55 | |
| Pour mettre mon petit grain de sel... Personellement, je n'ai jamais eu de problème avec le carton plume... mais je suis apparemment dans les exceptions ... Et je reconnaîs que ce matériau n'est pas mon préféré... Le mieux à mon sens est le MDF ... à faire découper si on ne possède pas le matériel necessaire... Autre petit truc que j'ai régulièrement utilisé... les caisses en bois dans lesquelle se trouve les bouteilles de vin ... celles de 6 bouteilles ont une bonne dimenssion pour faire une petite pièce... bon ...hips... si on n'aime pas le vin ... hips... comme c'est mon cas ... hips... ben on laisse les autres le boire...et on récupère la caisse !!! Et pour garnir les murs ... là, c'est comme au 1/1... tout est permis... Bonne découverte | |
|
| |
danymini 500 et +
Nombre de messages : 603 Age : 70 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Pour débuter ! Ven 18 Avr - 22:10 | |
| je suis comme binouchka, j'utilise le carton plume (10mm ou 5mm) pour faire mes boitages et jusqu'a maintenant c'est bon j'ai même fait une boite de 50cm de long sur 30cm de haut et 30cm de profond sans problème mais je dois reconnaître que si j'utilise trop de colle pour tapisser un mur ça risque de gondoler légèrement mais à chaque fois je suis parvenue a le rectifier. j'aime bien aussi le bois MDF pour faire le boitage c'est vrai que c'est plus rassurant (mais j'ai toujours du mal à le couper droit avec la scie à chantourner ) | |
|
| |
Lucinda Incurable
| Sujet: Re: Pour débuter ! Sam 19 Avr - 15:29 | |
| J'y pense parce que je la vois là, juste à coté de mon ordinateur... J'ai fait une fois une boite en balsa de 5 (pour mes petits toilettes). C'est impeccable car facile à couper. Mes vitrines en carton plume sont restées nickel aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour débuter ! Lun 21 Avr - 12:03 | |
| Merci pour vos réponses précises !
Je ne pense pas trouver du carton gris de 5mm, le maxi que j'ai vu est 3mm... j'irai voir pour du bois. Ca peut être mieux, car je me demandais comment faire tenir mon cadre autour, tout en gardant la possibilité d'accéder à l'intérieur de la vitrine. Et j'ai pensé mettre des charnières d'un coté et un loquet de l'autre, mais dans du carton ça n'aurait pas tenu, donc il me faut du bois !
Encore merci, et à bientôt !
Bisous, | |
|
| |
la boulange Le ZHOM du forum
Nombre de messages : 1120 Age : 68 Localisation : loiret Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Pour débuter ! Mer 23 Avr - 9:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour débuter ! | |
| |
|
| |
| Pour débuter ! | |
|