| fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? | |
|
+6Nounours Magrat Goussedail Nounou Ogg bibendum nane la touriste 10 participants |
Auteur | Message |
---|
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Mer 4 Oct - 15:21 | |
| une bouffée de nostalgie lorsque je vois répertorier "les sites miniatures filles" et les "sites garçons ".. nostalgie pour mon enfance .. j'avais droit à noël aux poupées , et pas au mecano dont je rêvais.. nostalgie de ma vie étudiante, où la mixité était un luxe inconnu en cité universitaite .. je pourrais continuer.. le modélisme ferroviaire semble réservé aux messieurs, les maisons de poupées aux dames .. et pourtant, n'est-ce pas le même hobby où les techniques sont interchangeables ? n'y a t-il pas des couples qui se livrent avec bonheur à leur passion commune, nane, dis-moi que je ne rêve pas .. bruno, si tu me lis, confirme j'ouvre le débat : y a t'il une spécifité qui m'aurait échappé dans le monde miniature ? ? | |
|
| |
nane 500 et +
Nombre de messages : 760 Age : 73 Localisation : AUBAGNE Bouches du Rhône Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Mer 4 Oct - 16:06 | |
| Tu ne rêves pas Claude, lorsque René ou moi faisons un objet nous le faisons de A à Z, nous échangeons nos idées et nos techniques, René a testé à l'échelle 1 , (j'étais là pour le guider au début) le crochet, (il a fait un ange , hauteur 15 cm, pour sa maman), le tricot, le point de croix, (une grande vague 45x45), et fait la couture en miniature s'il en a besoin quant à moi, à l'échelle 1, j'ai utilisé le marteau piqueur, monté des murs (car nous avons retapé à tous les 2 une vieille bergerie) et en miniature je fais comme vous toutes, la menuiserie, la maçonnerie, électricité etc..... et René me conseille si j'en ai besoin. Chez nous, il n'y a pas de différence entre fille et garçon, et nos enfants ont calqué sur nous.
Je pense que miniature ou réel c'est la même chose, si le garçon ou la fille touche à tout à l'échelle 1/12, il ou elle touche à tout à l'échelle 1. Pas de différence entre les sexes pour toutes activités. | |
|
| |
bibendum Bavard(e) suprême
Nombre de messages : 169 Age : 63 Localisation : dombasle sur meurthe 54110 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Mer 4 Oct - 16:26 | |
| chez moi aussi on fait tout a deux mon mari m'aide pour mon jardin miniature moi je l'aide pour ses petits trains au 1/1 on a retape la maison tous les deux on a cree les chambres en haut monte des murs enfin bref on ne fait qu'un mis a part les prises de bec parce que on a pas toujours les memes idees beaucoup de discussions le crochet par contre il a pas essaye et les 4 enfants ne sont pas du tout manuels andree | |
|
| |
Nounou Ogg Maryne - Modératrice
Nombre de messages : 2645 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Mer 4 Oct - 18:20 | |
| En effet on a beaucoup souffert de cette distinction dans ma génération . Je trouvais ça révoltant , et je continue , ce qui est bon pour les uns doit être bon pour les unes et vice versa. Mais ce n'est pas perdu , n'avons nous pas avec nous , outre les admirables zommes de ce forum , David Sculpher , Ychyo Haga , David Malcom Rose , Rik Pierce et j'en oublie bien d'autres. | |
|
| |
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Mer 4 Oct - 20:15 | |
| merci à vous ! voilà qui me réconforte.. la miniature n'est pas affaire de discrimination sexiste ! | |
|
| |
Magrat Goussedail Manon - Admin
Nombre de messages : 898 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Mer 4 Oct - 20:57 | |
| A Vincelles la plupart des visiteurs qui s'arrêtaient devant le stand posaient des questions ou félicitaient le seul Z'hom (qui d'ailleurs ne fait pas de miniatures) derrière nos tables pour Germaine ou le squat ... Comme si ce genre de miniatures ne pouvait appartenir qu'à un homme ...
Alors oui peut-être que dans certains esprits étriqués il existe des miniatures pour dames et d'autres pour hommes ..... Malheureusement .... | |
|
| |
Nounours 500 et +
Nombre de messages : 1915 Age : 56 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Mer 4 Oct - 23:13 | |
| ben on est loin de l'égalité à tous les niveaux de toute façon!!! J'ai toujours été en école mixte, j'ai eu un diplôme qui s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes (kiné) et le nombre de fois où je me suis entendue dire (par des femmes en plus!!) c'est un métier d'homme, vous ne pouvez pas me soigner, vous n'y arriverez pas etc et j'en passe!!! mais prenant de la bouteille (et oui enfin et j'en suis contente, je remets tout ce petit monde en place!!) pour la miniature , je ne fais que ce qui me plait, donc si j'ai besoin de maçonnerie ,je fais, pour souder mon chéri m'apprend, pour la scie à chantourner, le monsieur de Hegner dans les salons me montre toujours très gentiment de nouvelles astuces. Pour le choix des thèmes c'est vrai que je suis très fille et mon mari très garçon (lui fait plutôt des maquettes de voiture ), mais bon on s'assume quand même et nous le vivons très bien!!! J'adore mes trucs de filles !!! | |
|
| |
eslapion Bavard(e) suprême
Nombre de messages : 139 Age : 55 Localisation : Vendée Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Mer 4 Oct - 23:59 | |
| Je sais que je vais me faire incendier par vous Mesdames, mais l'égalité et la parité Hommes/Femmes me fait bien sourire...car çà n'existe pas! Pour moi, nous sommes complémentaires mais certainement pas identiques. De part notre éducation ancestrale, et nos chromosomes, c'est vrai que nous sommes plus attirés par des trucs dits masculins (mécanique, bricolage, et machisme). Mais bon, c'est comme çà, et moi j'aime bien que les filles fassent des activités et pratiquent des passions qui m'affectionnes. Aucune passion n'a le privilège d'appartenir à un sexe bien déterminé. Bien amicalement (un homme qui fait le repassage pour 4). | |
|
| |
Magrat Goussedail Manon - Admin
Nombre de messages : 898 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Jeu 5 Oct - 3:43 | |
| Mais non Olivier tu ne vas pas te faire incendier juste étriper, dépecer, désintégrer ... Mais tu as raison : les gens ont besoin en général de compartimenter, de classer, de mettre des étiquettes ... Moi qui ai toujours été traitée de "garçon manqué" qui ai fait mes études avec uniquement des mecs, qui ai choisi un "métier d'hommes" et qui ai entendu de tout (et surtout n'importe quoi) quand j'arrivais chez les clients avec mon tournevis à la main, je continue de sourire quand on me dit que je fais "des trucs d'homme". Pour l'anecdote : Un jour où j'étais chez un client (avec des collègues hommes) entrain de démonter des ordinateurs pour changer des pièces, ledit client est entré dans la pièce et m'a dit "Je ne vous ai jamais vu encore" j'ai répondu "non, c'est la première fois que je viens chez vous". Il est sorti de la pièce puis est re-rentré et m'a dit "Et vous faites quoi d'habitude ?" J'ai pris mon plus beau sourire et j'ai dit " D'habitude je fais le café". Là il y a eu un blanc, il s'est senti très bête et a fini par s'excuser .... En miniature, bricolage ou ailleurs, c'est pareil, je ne crois pas qu'il existe de différences fondamentales si ce n'est effectivement dans l'éducation qu'on a reçu sur le sujet ... | |
|
| |
Nounours 500 et +
Nombre de messages : 1915 Age : 56 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Jeu 5 Oct - 10:25 | |
| Non non Eslapion tu ne te feras pas incendier!! je ne veux pas être comme un homme!! je suis bien avec mes chiffons et mes perles, mais je revendique le droit à me mettre au tournevis et à la scie sans que la "masse populaire" me fasse de remarque!!! je veux juste qu'on nous laisse être à multiples facettes (homme comme femme) sans faire de remarque. Je DETESTE les tâches ménagères, je préfère largement faire du carrelage ou autre et mon mari aime faire la cuisine.Mais dans notre société un peu à l'ancienne encore ça a du mal à passer (surtout quand tu es mère de 3 enfants!!! on te regarde avec des gros yeux!!) et ne parlons pas d'un homme qui aime s'occuper de ses enfants, les garder....là ça passe encore moins bien!! s'il a le malheur de vouloir prendre un congé parental, là c'est terrible! | |
|
| |
Jackie 500 et +
Nombre de messages : 2384 Age : 65 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Jeu 5 Oct - 10:53 | |
| Je suis comme Manon, j'ai appris un métier d'homme en 1976 (c'était l'année de la femme). J'ai toujours été très acceptée par mes copains, moins par les filles mais à l'époque, je m'en foutais complètement. J'ai quand même beaucoup senti une différence, d'ailleurs j'ai voulue faire partie des compagnons de France, et je n'ai pas pû parce que je suis une femme. J'étais à l'époque très décue, du coup je suis partie en Allemagne. Maintenant j'excerce un métier "normal". Je suis tout de même plus tentée à faire des bricolages d'homme que les froufrous des femmes (à part mes broderies). Je sais manié les outils comme un homme et c'est bien pratique... Les gens font toujours la différence entre homme et femme. Je trouve cela complètement idiot. Un homme peut être aussi bien bon cuisinier (même mieux) qu'une femme et vise-versa pour un menuisier... | |
|
| |
Nombre de messages : 2645 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Jeu 5 Oct - 11:55 | |
| Hé oui il y a une différence entre les hommes et les femmes et elle est plus que physique mais pour ce qui est du partage des tâches c'est notre société qui nous formate , les filles doivent faire ceci et les garçons cela . C'est dur d'en sortir et les grands couturiers sont toujours soupçonnés de moeurs étranges , par contre pas les grands cuisiniers. Encore un truc acquis qui n'a rien de "normal". Ceci dit je n'ai pas envie de me mettre les doigts dans le cambouis pour le prouver. | |
|
| |
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Jeu 5 Oct - 12:05 | |
| la cuisine, maryne, c'est pas un métier de femme, pour des raisons de santé (pb. de circulation sanguine, il est déconseillé aux dames.. )
bref, en vous lisant, il ne nous viendrait pas à l'idée de chercher dans un annuaire professionnel, un "technicien" selon son appartenance homme/femme.. pourquoi donc en miniature ?
de plus cela laisse de côté les couples qui travaillent ensemble (complémentairement) et cela nous prive de sites, ô combien intéressants.. bon, ce n'est que mon avis .. | |
|
| |
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Jeu 5 Oct - 12:20 | |
| | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Jeu 5 Oct - 13:55 | |
| alors là,le sujet est vaste!!! quand j'ai fait un stage de menuiserie à l'APA,nous étions 3 filles!!!!!et quand on a voulu faire un stage de pratique,nous n'avons pas trouvé un seul menuisier sur Rennes pour accepter de nous prendre!moi,je m'en fiche,j'ai trouvé chez un sculpteur sur bois génial!!!mais les 2 autres.... je ne suis pas d'accord avec toi,Olivier,quand tu parles de chromosomes spécifiques!je déteste la couture et plein de trucs dits "féminins".Je suis toute seule avec mon fils à la maison,et tous les travaux de peinture et divers bricolages,c'est moi qui les fais,il a horreur de ça! Mais,c'est une question d'éducation,quand on était gosses,à la maison,c'était une semaine les garçons pour mettre le couvert,laver la vaisselle etc...une semaine les filles,et adultes,mes frères s'en sont très bien sortis dans toutes les tâches ménagères(ce qu'il leur a valu d'ailleurs la reconnaissance de leurs compagnes qui n'étaient pas habituées). En ce qui concerne la miniature,les hommes me posent autant de questions que les femmes!!! Je dis toujours un truc: entre hommes et femmes,si l'on est différent physiquement,nous avons tous un cerveau et 2 mains!!!!
Dernière édition par le Jeu 5 Oct - 14:28, édité 1 fois | |
|
| |
Jackie 500 et +
Nombre de messages : 2384 Age : 65 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Jeu 5 Oct - 14:28 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Cath. J'ai eu les mêmes problèmes que toi, mon papa a dû m'embaucher comme apprenti, et il ne m'a pas fait chômée au contraire. | |
|
| |
soffy Bavard(e)
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Ven 6 Oct - 0:12 | |
| juste une remarque faires des maison de poupée ça peut parraitre feminin mais quand on sait que a noel j'ai eu une perceuse et une scie circulaire pour faire mes realisations alors la d'un coup on me trouve moi feminine ! | |
|
| |
Nounours 500 et +
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? Ven 6 Oct - 21:27 | |
| pour mon anniversaire à mon chéri je lui ai demandé une scie à chantourner!!! tout le monde roulait des yeux!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? | |
| |
|
| |
| fille ou garçon : poupée ou chemin de fer ? | |
|