| faire un sol en brique par Manon | |
|
+6nane Magrat Goussedail la boulange la touriste Nounou Ogg fee erie 10 participants |
Auteur | Message |
---|
fee erie 500 et +
Nombre de messages : 1069 Age : 46 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: faire un sol en brique par Manon Sam 13 Mai - 22:25 | |
| Puisque le sol de ma dernière vitrine vous intéresse voici la méthode que j'utilise à chaque fois pour les briques, tomettes, pavés etc. Je n'ai rien inventé c'est tiré de la "méthode Rik Pierce"
1- Etaler de la pâte à modeler durcissant à l'air de couleur blanche sur le support. Pour que ça tienne mieux et surtout si c'est pour une surface verticale mettre une petite couche de colle à bois sur le support.
2- Prendre un vieux pinceau plat à poil dur et tamponner toute la surface énergiquement pour donner du "grain".
3- A l'aide de différents outils fait maison. Imprimer dans la pâte à modeler les briques, pavés ou ce que vous voulez faire. Mes outils maison : des limes à ongles en carton recoupées, des petites spatules en plastiques, une règle en fer. Pour les briquettes c'est fastidieux car il ne faut jamais "tirer" l'outil mais bien imprimer chaque marque de brique.
4- Attendre le séchage quasi complet.
5- repasser autour de chaque brique (Très long sur les grandes surfaces) avec une pointe quelconque pour bien délimiter les briques. J'utilise un critérium mine rentrée bien sûr.
6- Peindre à la gouache ou à l'acrylique TRES diluée chaque brique en évitant dans mettre dans les joints. Il faut absolument y aller par petite touche et de manière non uniforme. Laisser sécher entre chaque couleur.
7- Finir avec un jus très très dilué de peinture à l'huile+térébentine (j'utilise souvent la teinte terre d'ombre brulée) sur toute la surface cette fois pour donner la couleur aux joints et "salir" les briques. Cette dernière étape n'est pas de Rik Pierce. L'avantage de la peinture à l'huile+térébentine c'est que ça ne mélange pas les couleurs du dessous et surtout que ça donne une "patine" incomparable. Le désavantage : ça sens TRES mauvais et il faut travailler dans un endroit bien aéré. | |
|
| |
Nounou Ogg Maryne - Modératrice
Nombre de messages : 2645 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Sam 13 Mai - 22:39 | |
| merci pour cette technique intéressante F&e erie | |
|
| |
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Sam 13 Mai - 22:43 | |
| sympa de remettre le post : "mercifée erie" | |
|
| |
fee erie 500 et +
Nombre de messages : 1069 Age : 46 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Sam 13 Mai - 22:51 | |
| j'ai tel ment perdu de temps à le chercher, que je l'ai remis ici pour que se soit plus facile! | |
|
| |
la boulange Le ZHOM du forum
Nombre de messages : 1120 Age : 68 Localisation : loiret Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Dim 14 Mai - 18:02 | |
| merci fe erie | |
|
| |
Magrat Goussedail Manon - Admin
Nombre de messages : 898 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Dim 14 Mai - 18:16 | |
| merci Hélène | |
|
| |
nane 500 et +
Nombre de messages : 760 Age : 73 Localisation : AUBAGNE Bouches du Rhône Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Dim 14 Mai - 18:22 | |
| Coucou
Merci Fée Erie, c'est très sympa de nous faire ce petit rappel | |
|
| |
Grand'Sèv Bavard(e)
Nombre de messages : 54 Localisation : La Bégude de Mazenc Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Mer 17 Mai - 20:49 | |
| Merci Fée érie très utile ce pas à pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 14:24 | |
| je remonte le sujet pour mamoon | |
|
| |
fee erie 500 et +
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 15:04 | |
| | |
|
| |
cramaillotte 500 et +
Nombre de messages : 1658 Age : 79 Localisation : Doubs-Pays de montbeliard Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 16:36 | |
| A propos de peinture à l'huile + térébentine, j'ai lu hier sur un site sensiblement la même technique pour la tomette mais la miniaturiste parlait d'une marque de peinture à l'huile qui avait l'avantage de se diluer aussi à l'eau (pratique également pour le nettoyage des pinceaux) et donc moins d' éléphants roses!....(d'ailleurs elle en parlait aussi!!!) mais voilà! je ne suis pas capable de retrouver ce site et je ne crois pas l'avoir mis dans mes liens! !!! ...peut-être que quelqu'un sait??? ou qu'elle lira se post!!!!...mais je vais rechercher en attendant. | |
|
| |
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 16:44 | |
| il s'agit je pense, des couleurs "alkydes".. j'ai vu cela hier (quand les esprits patouilleurs se rencontrent... ) en retrouvant un de mes livres oubliés.. il existe aussi, dixit toujours mon livre, un gel alkyde "capable de ramollir la consistance et de donner de la luminosité " je ne connais ni l'un ni l'autre .. doit être possible de faire une recherche sur le net sous "alkide" | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 17:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 18:31 | |
| "mercicath" page 289 sur le catalogue gertaecker éd. 2006 "huile soluble dans l'eau, inodore" dixit mon catalogue (marque windsor & newton).. reste que le temps de séchage n'est pas trés rapide (entre 2 et 15 jours ) | |
|
| |
cramaillotte 500 et +
Nombre de messages : 1658 Age : 79 Localisation : Doubs-Pays de montbeliard Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 18:51 | |
| c'était une marque en 2 noms mais ce n'était pas windsor et newton. elle disait qu'elle coûtait assez cher!!! il me semble qu'un des noms commençait par A. Zut alors! que je ne retrouve pas ce site! et d'une miniaturiste de chez nous! | |
|
| |
la boulange Le ZHOM du forum
Nombre de messages : 1120 Age : 68 Localisation : loiret Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 19:01 | |
| | |
|
| |
Magrat Goussedail Manon - Admin
Nombre de messages : 898 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 20:04 | |
| Je ferai juste une remarque concernant la peinture à l'huile qui se dilue à l'eau. Pour la mise en couleur j'utilise de la gouache (moins cher que l'acrylique) L'avantage de la peinture à l'huile + térébentine est qu'on peut badigeoner des lavis pour la finition à tout va par dessus sans prendre le risque de diluer la gouache : la térébentine ne dilue pas les peinture à l'eau. Si j'utilise pour mes lavis de la petinture qui se dilue à l'eau j'ai bien peur de diluer aussi ma gouache en dessous ... Tant pis je continuerai à voir des éléphants roses ..... | |
|
| |
franco53 Bavard(e) suprême
Nombre de messages : 162 Age : 71 Localisation : Laval Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 20:17 | |
| - cramaillotte a écrit:
- A propos de peinture à l'huile + térébentine, j'ai lu hier sur un site sensiblement la même technique pour la tomette mais la miniaturiste parlait d'une marque de peinture à l'huile qui avait l'avantage de se diluer aussi à l'eau (pratique également pour le nettoyage des pinceaux) et donc moins d' éléphants roses!....(d'ailleurs elle en parlait aussi!!!) mais voilà! je ne suis pas capable de retrouver ce site et je ne crois pas l'avoir mis dans mes liens! !!! ...peut-être que quelqu'un sait??? ou qu'elle lira se post!!!!...mais je vais rechercher en attendant.
Je crois que c'est Pathy http://mondesminiatures.free.fr/Voir techniques | |
|
| |
cramaillotte 500 et +
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 20:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon Lun 13 Nov - 20:44 | |
| j'ai pas voulu te souffler "artisan" .. mais euh.. c'est la marque windsor et newton .. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faire un sol en brique par Manon | |
| |
|
| |
| faire un sol en brique par Manon | |
|