| auto-censure | |
|
+8binouchka cath Pilli Nounou Ogg Nounours la boulange Magrat Goussedail la touriste 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: auto-censure Ven 10 Nov - 16:26 | |
| thérèse de minivale, joliment réalisée, d'ailleurs, me pose un problème.. qu'est-ce que je ne réaliserais pas .. et pourquoi ? je laisse de côté les questions techniques (il y a des choses que je ne saurais faire car je ne saurai jamais les faire) ce que je ne réaliserais pas : scènes choquantes, sanguinolentes, trop intimes.. (certaines scènes d'halloween pour reprendre un sujet abordé, me déplaisent) pourquoi : problème de goût, sans doute ou de pudeur.. suis-je seule à partager cette auto-censure ? | |
|
| |
Magrat Goussedail Manon - Admin
Nombre de messages : 898 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Ven 10 Nov - 18:44 | |
| Je n'ai jamais réfléchi à ça. Je ne suis pas sûre qu'il y a quelque chose que je ne réaliserai pas. Thérèse me pose aussi un problème mais je pense que c'est parce qu'elle est exposée crument sans décor autour. Dans la scène du bouquin que j'évoquais tout à l'heure (faut que je retrouve pour vous montrer). La dame était aussi assise sur des toilettes mais il y avait un contexte autour et surtout une histoire vraie derrière et Claude je ne me souviens pas que nous ayons été choquées quand on en a parlé.
Si Minivale avait mis Thérèse dans un décor je suis sûre que j'aurai trouvé la scène humoristique ou drôle.
je réfléchis en même temps que j'écris et mis à part des scènes trop explicites d'atteinte à la pudeur ou aux bonnes moeurs je ne pense pas qu'il y a quelque chose que je ne réaliserai pas.
On avait déjà evoqué le "dérangeant" en parlant de certaines scènes de Rita il me semble (le cerf chasseur avec des têtes humaines au mur) | |
|
| |
| Sujet: Re: auto-censure Ven 10 Nov - 19:25 | |
| moi non plus, ne me suis pas posée la question avant : je fais ce qui me plait et pas ce qui me dérange.. mais comme la scène de thérèse me dérangeait, je me suis posée la question du "pourquoi" .. et vous la pose aussi quant à la scène que tu évoques, manon, (et que je ne retrouve pas) cela évoquait pour moi aussi une histoire (sociologique ou historique... ) à la manière des films de fassbinder.. | |
|
| |
la boulange Le ZHOM du forum
Nombre de messages : 1120 Age : 68 Localisation : loiret Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Ven 10 Nov - 19:50 | |
| c'est l'eternel probleme de "on peut rire de tout ,mais tout ne fait pas rire" | |
|
| |
Nounours 500 et +
Nombre de messages : 1915 Age : 56 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Ven 10 Nov - 19:57 | |
| je ne suis pas encore arrivée à ce niveau de miniatures!!! je ne me suis pas encore sentie concernée par de l'autocensure dans ce domaine. je ne mets aucune interprétation dans ce que je fais, car je n'en suis qu'au stade "je me fais plaisir". Je ne traite que ce qui me plait, l'autocensure de toutes façons se retrouve sûrement dans tout notre quotidien, car je dessinais beaucoup et tout ce qui ce qui me heurte, me choque,me déplait je ne l'ai jamais dessiné. Pareil pour les films, les photos, les discussions, il me semble que c'est par rapport à notre sensibilité perso qu'on s'auto censure ou pas. Qu'en penses tu? | |
|
| |
Nounou Ogg Maryne - Modératrice
Nombre de messages : 2645 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Ven 10 Nov - 20:32 | |
| Tu as raison Nounours on en peut pas parler d'autocensure quand on en fait que ce qui plait , et c'est mon cas ! Je n'ai pas envie de représenter ce que je considère comme vulgaire, impudique , complaisamment morbide, violent ou blessant pour des individus mais nous n'avons pas tous la même perception de ces mots . C'est vrai que Thérèse m'a fait réfléchir à ce que je ferais ou pas .
Manon ce n'est pas qu'une question de cadre , je ne mettrais pas de personnage dans mes toilettes , ça deviendrait trivial pour moi. Dans le même ordre d'idée je n'aime pas les toilettes de Yann Sevellec , même si j'en admire la facture .
Mais rien de tout ça n'est de l'autocensure puisque je n'ai pas envie de faire ces thèmes comme ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: auto-censure Ven 10 Nov - 21:45 | |
| merci de vos commentaires qui m'ont un peu bousculée dans mon hibernation comme dit nounours, c'est une question de sensibilité (elle-même conditionnée par des tas de choses.. histoire personnelle, éducation, culture...) .. jean-luc, je crois qu'on peut traiter de tout, mais de manière suggestive pour les choses graves et sérieuses.. (il m'arrive d'être choquée par des photos réalistes, et néanmoins réelles de la presse .. ) et l'humour noir n'est pas trop ma tasse de thé... sauf si c'est fait avec talent (c'est rarement le cas) maryne, certaines vitrines de sévellec que tu n'aimes pas, me plaisent car elles évoquent un univers (glauque, c'est vrai.. ) qui va au-delà de la scène représentée bon, fin du 1/4 d'heure réflexion | |
|
| |
Nombre de messages : 2645 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Ven 10 Nov - 23:26 | |
| zavez bien raison ma pov dame et on va se réfugier dans la sagesse populaire : "à chacun son sale goût" | |
|
| |
Nounours 500 et +
Nombre de messages : 1915 Age : 56 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Ven 10 Nov - 23:30 | |
| dommage que le 1/4 d'heure soit fini, car j'aurais aimé rebondir sur le sujet des photos réelles de la presse. Doit -on obligatoirement tout montrer à tout le monde et à toute heure? j'ai fait un choix totalitariste avec mon mari: nous n'avons plus de télé dans la maison car nous refusons que nos enfants voient des horreurs, des culs, des seins toute la journée avec impossibilité de contrôler puisque même dans les publicités on y a droit. Bien ou mal, on ne sait pas on a tranché. | |
|
| |
| Sujet: Re: auto-censure Ven 10 Nov - 23:49 | |
| on peut continuer le 1/4 d'heure, nounours c'est vrai que je n'avais pas songé à un public enfant.. mais c'est pourtant bien lui qui est conditionné par le mélange d'images en tous genres qu'on lui propose.. sans lui donner les repères qui l'aident à distinguer le mieux du pire (tant dans le domaine du réel que celui de l'imaginaire) | |
|
| |
Pilli 500 et +
Nombre de messages : 1081 Age : 73 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 3:17 | |
| J'ai lu vos commentaires avec grand intérêt. Pour moi le monde de la miniature est un monde sans dommage. Il y a assez d'images terribles dans notre vie quotidienne. Je pense que Minivale voulait faire seulement une scène pour rire et pas choquée. Mais cette scène fait réfléchir. Je suis d'accord avec ton opinion, Claude, que les scènes avec humour noir exige beaucoup de talent de celui qui les produit. _________ Pilli | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 14:03 | |
| perso,quand j'ai découvert Thérèse,j'ai été très étonnée de cette scène car,mine de rien,on se fait chacun une idée des miniaturistes à voir leurs réalisations,et pour moi Minivale est une jeune femme bien sage! c'est pourquoi,après un léger temps de recul,je me suis mise à sourire mais,je sais que je ne ferais jamais un personnage sur des toilettes même si j'admire le travail,je n'aimerais pas avoir ça chez moi et pourtant,j'aimerais les toilettes sans personnage que vous avez fait,j'aime le côté glauque et peu commun! Par contre,les scènes bien sanglantes de certaines vitrines étrangères me font rigoler,sans parler du travail qu'il y a dessus! Au début,j'ai fait les vitrines de Marie.Hélène Deguilhem,que je trouvais parfaites mais sous l'influence de certains sites et en particulier de Minipat,j'ai commencé à considérer la miniature autrement et par exemple, je préfère le squat de Manon, à une petite chambre bien rangée! En fait,je crois que l'on évolue en miniature au fur et à mesure du temps et de son caractère...les images de la télé me choquent souvent par leur violence mais je veux les regarder pour me rendre compte de l'ignominie de l'humanité qui n'a pas de limites et pouvoir protester contre certains agissements,agir en conséquence politiquement parlant,et surtout ne jamais oublier que tout le monde il est pas beau et gentil;et que heureusement plein d'hommes et de femmes luttent contre l'ignominie! | |
|
| |
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 14:08 | |
| Et oui on peut rebondir ! "peut -on tout montrer ou pas" , c'est un débat de fond pas encore résolu . On en peut donner que son avis subjectif sur la question. Donc "je" pense qu'au nom de l'art , quelqu'il soit certains en profitent pour laisser leurs penchants voyeurs et morbides , pour certaines photos de presse c'est clair, on flatte ces cotés du public pour vendre . Moralement pas défendable! Mais certains autres vont sublimer les mêmes thèmes en faire des témoignages qui nous font réflechir . Moralement indispensable à notre humanité . Pas facile de s'y retrouver Dans cette incertitude tu as largement raison Nounours de protéger tes enfants des images que tu juges capables de les perturber. Le sexe et la violence, fictive ou réelle , sont banalisés pour des raisons commerciales. | |
|
| |
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 14:10 | |
| Ben Cath on dit la même chose en même temps | |
|
| |
Nounours 500 et +
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 15:38 | |
| actuellement nous avons les infos par la radio, et ça me suffit amplement!! de toute façon connaitre la tête des mères infanticides ne m'apporte rien, de voir des morts au Liban , en Irak ou ailleurs ne m'apporte rien, de voir la tête de ceux qui ont incendié le bus avec la jeune femme dedans ne changera rien. Donc je me réserve le droit de choisir les images que je veux voir ! | |
|
| |
binouchka 500 et +
Nombre de messages : 2005 Age : 63 Localisation : Malines;Belgique Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 18:39 | |
| Oh la la ...Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle interpelle Thérèse!...Et sur des sujets bien différents de son point de départ . J'aimerais réagir à différents points soulevés ici (tel que les images de violence qu'on voit un peu partout, l'humour noir , la supression de la tele à la maison, ...) mais tout ces sujets méritent bien plus que quelques lignes sur un forum ...Alors avec regrets, j'y renonce. Par contre je voudrais juste dire une toute petite chose. Les miniatures sont pour moi une facon entre autre de passer du bon temps et de pouvoir admirer de jolie chose . J'aime regarder une scène miniature sur toutes ses coutures et rechercher tout les petits détails qui donne l'ambiance. Alors un personnage sur une toilette ... bien que je trouve le travail de Minivale bien réalisé, ne me donne pas envie d'en faire autant. De même pour les scènes violentes . Ceci dit je ne pense pas avoir été choquée par cette scène ou d'autres du même genre mais les réaliser moi même ...non. Je n'ai pas envie de les regarder c'est tout! | |
|
| |
sonia Bavard(e)
Nombre de messages : 77 Age : 104 Localisation : Villeurbanne-Lyon Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 19:50 | |
| moi ça ne me choque pas du tout. une scène de la vie quotidienne très bien réalisée, très realiste sans tomber dans le scato... et pourquoi pas??
parti d'un pari... elle l'a tenu!! pi c'est tout pourquoi faudrait-il s'auto-censuré quand c'est "bien fait" sans tomber dans le grossier, le vulgaire. ce qui n'est d'ailleurs pas le cas ici y'a des scènes dans les films dans les magasines qui sont x fois plus chocantes et elles sont banalisées.... et même en miniature tout est question de goûts . y'a des "trucs" superbement bien réalisés qui ne me branchent pas du tout mais dont j'admire le travail. d'autres que j'apprécie mais n'ai pas pour autant envie de les refaire.
l'auto censure de toutes façons ne serait pas la même pour tt le monde. tout dépend de sa vie, son éduction, de ses principes, ses idées, ses idéaux......
bien Minivale.
Dernière édition par le Dim 12 Nov - 15:27, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 19:52 | |
| j'ai mis ce post dans la rubrique "questions miniatures" car elle dépasse pour moi l'innocente "thérèse aux bigoudis ".. (certes je me suis posée cette question et l'ai élargie à partir de cette mini-scène, qui ne m'a pas choquée, mais dérangée car je ne l'aurais pas faite, de plus j'aurais raté le corps alors que minivale l'a joliment réussi ) ce post reprend un sujet trés vaste, j'en conviens, de l'impact des images (via nos miniatures) et lorsque nous nous faisons plaisir en patouillant, nous essayons de traduire une ambiance .. mon post visait à demander quelles limites de réalisme je m'autorisais.. c'est tout | |
|
| |
la boulange Le ZHOM du forum
Nombre de messages : 1120 Age : 68 Localisation : loiret Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 20:32 | |
| je me pose la question ,je pense que chacun a une interpretation differente selon ce qu'il(ou elle) imagine "elle urine ou elle déféque" peut etre que, selon, ça choque plus ou moins,ça me rapelle un truc qui c'est passé quand je prennais des cours de peinture,je faisais mes sangliers (sur mon site) ,des males avec des parties genitales enormes ,d'apres modeles,ma prof choquée m'en à fait la remarque,elle voulait que je les cache ,que non lui ai-je dit,profitant de ma pause clop elle me gribouilla les choses de l'animal ,enguelade ,bon ,une eleve fan de nu masculin,amena une de ses toiles represantant un homme dans une pose lascive avec ses choses bien en evidence mais tres miniatures,et tout le monde s'extasiait devant l'oeuvre aucunement choqué ,tellement qu'ils n'avaient même pas vu qu'il avait 6 orteils à un pied | |
|
| |
cramaillotte 500 et +
Nombre de messages : 1658 Age : 79 Localisation : Doubs-Pays de montbeliard Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 20:58 | |
| pour toi Jean-Luc:"L'art ne veut pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose"!!! | |
|
| |
Magrat Goussedail Manon - Admin
Nombre de messages : 898 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Sam 11 Nov - 21:16 | |
| La question de Claude ici Sonia n'est pas un plaidoyer pour ou contre Thérèse et Minivale. Chacun s'accorde d'ailleurs à dire que Thérèse est superbement réalisée. Il se trouve que le sujet est parti de là c'est tout.
Ce n'est pas la première fois qu'on parle de scènes miniatures qui dérangent certains d'entre nous : rappelez-vous le site où tout le monde ou presque trouvait les bébés morbides. C'était ici l'occasion d'élargir le sujet.
Concernant les images j'essaie de faire attention à ce que mes enfants voient mais surtout j'en discute avec eux (enfin avec le grand pour le moment) quand par hasard ils voient une scène ou une image choquante. Car malheureusement on ne peut pas toujours les protéger. Cet été je suis allée au ciné avec Pierre (8 ans) et mon neveu Thomas (5 ans) pour voir un film pour enfants "Garfield". La bande annonce qui précédait le film était celle du film sur le 11 septembre ! Pierre a lu le commentaire qui disait que ce film racontait "une histoire vraie" et cela l'a interpellé. A l'époque en 2001 Pierre avait 3 ans et j'avais fait très attention à ce qu'il ne voit aucune image. En sortant du cinéma nous en avons parlé je lui ai raconté ce qui s'était passé ce jour là. En miniature chacun interprète et supporte selon son vécu, ses croyances et son éducation. Ma première version des toilettes de Sculpher avait fait un tollé sur miniaturama. J'ai un commentaire sur mon livre d'or qui dit que je ne fait que des vitrines "tristes et sales" : cela ne me pose aucun problème parce que je fais ce que j'aime et que j'accepte que tout le monde n'adhère pas à ma vision des miniatures et du monde. Même mon fils me dit toujours "mais c'est pas possible tu vas encore tout salir" sans doute parce qu'avec ses yeux d'enfants tout est beau et propre. | |
|
| |
cramaillotte 500 et +
Nombre de messages : 1658 Age : 79 Localisation : Doubs-Pays de montbeliard Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: auto-censure Dim 12 Nov - 11:53 | |
| | |
|
| |
Méthionine Incurable
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: auto-censure Dim 12 Nov - 13:06 | |
| Mdr, j'adore! Ca me tenterais bien de faire un truc du genre | |
|
| |
| Sujet: Re: auto-censure Dim 12 Nov - 16:30 | |
| Gout très douteux en effet . Enfin pour moi . | |
|
| |
binouchka 500 et +
Nombre de messages : 2005 Age : 63 Localisation : Malines;Belgique Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: auto-censure Dim 12 Nov - 19:29 | |
| Alors là préfère Thérèse que je trouve plus jolie et mieux réalisée. Mais ça me conforte dans mon choix ...vraiment pas envie de faire ça ... (Choix tout personnel) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: auto-censure | |
| |
|
| |
| auto-censure | |
|