| outillage de base | |
|
+5nane binouchka cath Méthionine la touriste 9 participants |
Auteur | Message |
---|
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: outillage de base Sam 30 Déc - 17:19 | |
| c'est pas une question, mais je me dis que ça peut être pratique de résumer nos outils (et matériaux) de base.. donc je commence
matériaux : enduit de lissage, c'est pour moi le produit cache-misère impeccable.. et avec de la colle à bois + sciure de bois = possibilité d'effets intéressants la dite colle à bois me sert à quasi tout coller.. pour des effets : peinture (acrylique surtout), aquarelle pour les fleurs + pigments (pratique pour des façades..) + pinceaux et brosses j'utilise moyennement les pâtes durcissant à l'air et la fimo, trés peu..
le bois : balsa pour les supports de façade (différentes épaisseurs allant jusqu'à 1,5 cm, se laisse couper avec la mini-scie le samba, 2 ou 3 mm d'épaisseur pour les meubles ou autres accessoires)
pour les moulages : plâtre-résine blanc
pour l'outillage, la petite scie sauteuse de tec'loisirs + le transfo 12 v : trés pratique pour chantourner des petites choses une mini-perceuse maxicraft + transfo 12 v : pour des bêtes trous, des moulages à reprendre + outils de dentiste.. des cutters : 1 gros et petits (suis pas douée pour les découpes au cutter), j'utilise des ciseaux + la cisaille lidl
si j'ai oublié (sûrement) des choses importantes, je le remets dans ce post | |
|
| |
Méthionine Incurable
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: outillage de base Sam 30 Déc - 18:10 | |
| Bonne idée Claude ! Moi je n'ai pas beaucoup d'outillage, mais ma colle de prédilection, la colle pour bijoux !!! Et cutter tout simple ! J'ai bien une scie à chantourner mais je ne m'en suis encore jamais servie | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: outillage de base Sam 30 Déc - 18:20 | |
| J'ai des petites pinces de toutes sortes(coupante etc...)même au 1/1 et aussi des limes à ongles en carton qui me rendent bien des services! des mini-serre-joints et un serre-joint ruban. par contre il me manque une espèce de pinceau à bout caoutchouté pour les personnages....et une VRAIE scie à chantourner'la mienne est à main)électrique.... | |
|
| |
binouchka 500 et +
Nombre de messages : 2005 Age : 63 Localisation : Malines;Belgique Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: outillage de base Mar 2 Jan - 23:04 | |
| Mon matériel est assez proche de tout ce qui a été dit jusqu'à présent donc je repète pas! A cela j'ajoute ma colle de prédilection: la colle pour reliure Et aussi des perforatrices de forme différentes (surtout dans le cas des fleurs): j'utilise les "conffettis" soit en entier (p.e. les cristaux de neige pour les feuilles des anémones) soit j'en découpe une partie (p.e. je découpe les pétales de la marguerite pour faire les pétales d'une tulipe). | |
|
| |
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: outillage de base Mar 2 Jan - 23:20 | |
| cath, j'avais oublié les clips, bien pratiques binouchka, la colle de reliure c'est pas un peu comme la colle à bois ? (faut dire que ça a le même aspect ) j'avais oublié les perforatrices ! bonne idée de les découper et les détourner | |
|
| |
binouchka 500 et +
Nombre de messages : 2005 Age : 63 Localisation : Malines;Belgique Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: outillage de base Mer 3 Jan - 13:28 | |
| Effectivement, la colle reliure a le même aspect que la colle à bois...mais je pense qu'elle colle plus fort? Je suis en train de faire l'horloge de Cramaillotte du calendrier de l'avent et j'ai coller le blister en plastique de la petite fenêtre sur l'ouverture de la boîte en métal et tout tient parfaitement ...J'ai pas essayé avec la colle à bois...donc???? Pour les fleurs une mini goutte suffit et les pétales tiennent super bien...Il y a même moyen de les retravailler un peu après collage. En plus elle ne tache pas la plupart des tissus. Mais bon peut être que la colle à bois suffit???J'ai jamais vraiment essayé! Et je vais même essayer car il y a une grosse différence de prix! | |
|
| |
nane 500 et +
Nombre de messages : 760 Age : 73 Localisation : AUBAGNE Bouches du Rhône Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: outillage de base Mer 3 Jan - 14:08 | |
| Moi, j'utilise un réglet pour mesurer et un crayon à pointe fine pour tracer j'utilise aussi beaucoup le bois de cagettes, et pour travailler, mon support, c'est un vieux calendrier de bureau en carton. | |
|
| |
la boulange Le ZHOM du forum
Nombre de messages : 1120 Age : 68 Localisation : loiret Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: outillage de base Mer 3 Jan - 18:57 | |
| ben moi, dremel (indispensable) 6 minis limes (ronde, 1/2ronde,plate,triangulaire,quadrangulaire) ,couteau à greffer de mon pere (pratique pour mini sculpter) (scie à chantourner dont je me sers tres peu) scie cloche , perceuse à colonne ,minis pinces de toutes tailles ,boite d'onglet (indispensable) ,mes 2 fideles perceuses achetées il y a 30 ans (font des etincelles pratique ça eclaire en même temps) et scie à main à dent tres fine ,mini etau,1 avec mini enclume (30 ans aussi) et 1 acheté recement chez lidl à tete pivotante ,et mon cutter 30 ans itou (à l'epoque je faisais des maquettes motos heller et des tableaux en fils | |
|
| |
victorian 500 et +
Nombre de messages : 966 Age : 78 Localisation : Landes limite Gers Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: outillage de base Mer 3 Jan - 19:07 | |
| Moi je pique tous les outils d'horlogerie de mon cher et tendre...Le reste une scie à chantourner du balsa et du tilleul, de la colle à bois et de la blanche à tissus, boite et scie à onglet (super indispensable comme dit la boulange), mini serre joint et vieux de chez vieux cutter. | |
|
| |
Xmas 500 et +
Nombre de messages : 1348 Age : 168 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: outillage de base Mer 3 Jan - 22:57 | |
| La colle dite de reliure (si c'est bien celle dont tu parles Binouchka) est une colle blanche acrylique.... Mettez votre nez dans le pot si ça pue c'est ça. C'est la colle dont on se sert pour mettre en haut du papier à lettre, elle reste souple même sèche. Mais il faut serrer aussi comme pour la colle à bois. Deux bonnes colles.... mais toujours 24 h pour séchage total même pour la rapide. Outils électriques : j'ai pas d'actions, mais Proxxon m'a fourni - la scie circulaire (la grosse car pour du bois genre merisier ou noyer la petite ferait la gueule) - une fraiseuse/perceuse (ça ressemble à une perceuse sur un socle vertical, c'est un assez gros modèle aussi mais pour la précision, c'est mieux, par contre changer les mèches c'est plus casse-pieds - et le plus bô, mon gros beau tour à bois Dessert, je dis gros car on peut tourner jusqu'à la taille d'un coquettier et même un peu plus et qu'il a un moteur de hors bord qui peut tourner 12 h d'affilé.... ça c'est mon vrai luxe.... on peut aussi s'en servir pour poncer avec des cylindres, et mettre y mettre une brosse pour faire briller les godasses. Les outils manuels : mon ciseau à bois de 40mm hyper bien aiguisé et une pierre à aiguiser japonaise. C'est le seul "vrai" outil que j'ai. Le reste, bruxelles, pointes et autres extraits de poubelles des dentistes et toubibs. Sinon tout ce qui peut servir à serrer quand on colle, de l'élastique au serre joint de 30 cm en passant par les pinces maxicraft et les poids de balance de ma jeunesse (vous savez les trucs octogonaux, de 500gr, 1kg, 2kg etc). Le moral : un nounours est toujours à portée de main La carotte et le baton pour me faire avancer : mon gourou et... vous.... | |
|
| |
Xmas 500 et +
Nombre de messages : 1348 Age : 168 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: outillage de base Jeu 4 Jan - 22:35 | |
| Binouchka, je n'y avais pas pensé mais la colle de reliure doit être géniale pour les fleurs, car restant souple même sèche, les fleurs doivent être beaucoup moins fragiles. T'es géniale ! | |
|
| |
frammy Pipelette
Nombre de messages : 261 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: outillage miniature Ven 5 Jan - 2:48 | |
| J'utilise à peu près les même outils manuels que vous. l'outil que j'utilise le plus, c'est le gros cutter (de chez Rougié, très pratique, avec une forme qu'on a bien en main). Et aussi, je crois que personne n'a cité : Une équerre plate en métal. Une barre plate en métal de 60 cm pour les découpes. Un compas à pointes sèches, très pratique pour reporter des écarts identiques (échelles, barreaux de lits...). Je n'ai pas d'outillage électrique, sauf une vieille mini-perceuse juste pour faire des minis trous. Pour les produits : j'utilise aussi la colle à bois rapide,(Sader en 1/4 heure !) c'est celle que je préfère (je la trouve + efficace que les différentes colles à reliure). La colle-enduit à carrelages (allées sablées, murs bruts etc...) Les teintes cirantes pour le bois et un fondur spécial bois et plâtres que j'utilise à la place du vernis, même sur les moulages et modelages en argiles Fimo ou autres pâtes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: outillage de base | |
| |
|
| |
| outillage de base | |
|