La compagnie des patouilleuses - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La compagnie des patouilleuses - Le Forum

Vitrines miniatures et maisons de poupée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 bois de marqueterie

Aller en bas 
+2
noëlle de Terwangne
la touriste
6 participants
AuteurMessage
la touriste
Claude - Modératrice
la touriste


Nombre de messages : 5831
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 18:09

cramaillotte et moi avons acheté du bois de marqueterie, épaisseur 6 mm..
http://www.atoobois.com/ vous rappelle le lien

on a craqué devant la diversité des essences et bien sûr nous nous sommes laissées tenter
notre problème :
notre planche de bois est gondolée , comment l'aplanir sans matériel pariculier
un monsieur nous a conseillé de le mettre sous presse entre 2 plaques de médium fixées par des serre-joints (l'idée, qu'elle est bonne ) mais
faut-il humidifier noitre bois avant ? avec de l'eau froide ou chaude? fauut-il au préalable asperger le dit-bois, ou le tremper carrément dans l'eau ?
bref, siouplait, nous avons besoin de vos lumières Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://minipat.com/
noëlle de Terwangne
Incurable
noëlle de Terwangne


Nombre de messages : 431
Age : 78
Localisation : Destelbergen (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 18:37

j'ai aplani il y a quelques mois une planche en merisier de ma bilbliothèque en l'entourant d'abord d'un vieux morceau de drap de lit humide (mouillé puis bien essoré) puis en la calant effectivement entre 2 planches de Mdf 18 mm à l'aide de serre-joints. Cela a fonctionné en à peu près 5 jours durant lesquels j'ai réhumidifié mon drap 2 fois. Il faut dire que la planche en merisier avait une épaisseur de 12mm. Elle avait ét tordue par le poids des livres...
Cela devrait peut-être s'adapter à ton problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nono-nostalgie.be
Xmas
500 et +
Xmas


Nombre de messages : 1348
Age : 168
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 19:25

Godoles, gondoles, gondoles toi, tu ne te gondoleras pas longtemps

Recette :
Dans un vaporisateur genre pour plantes vertes mets :
70% d'eau du robinet
20% d'alcool dénaturé (c'est celui qui sert en peinture, interdit de le boire)
10% de glycérine (ça s'achète en petit flacon en pharmacie et ça sert aussi à plein de truc), l'huile de vaseline ça va pas.

(soit 7 petits verres à schnaps d'eau pour 2 d'alcool dénaturé et un de glycérine)

Secoues et pulvérises sur les 2 côtés du placage. Ca peut être bien humide. Poses une planche de bois ou médium par terre, ou sur une table solide (genre solide et bien plat la planche, rien de plastifié ou qui ne laisse pas passer l'humidité comme du formica), une feuille de papier Kraft (les marquetteurs prennent du papier journal souvent mais si l'encre n'est pas sèche, bonjour les dégats ça va s'imprimer sur le bois), une feuille de placage pulvérisée, une feuille de papier kraft, une feuille de placage pulvérisé, etc... terminer par du papier kraft et une autre planche de bois.

Empile tout ce que tu peux trouver de lourd dessus, livres, poids etc.... si tu as une presse c'est encore mieux, attention aux sangles, les planches qui vont s'humidifier risquent de s'arquer sous leur tension.

Tous les 3 jours regardes la tête que ça a, si c'est sec et encore gondolé, cette fois ci ré-humidifier mais avec juste le mélange eau/alcool dénaturé. le temps de séchage dépend beaucoup du degré d'humidité ambiant, mieux vaut le mettre dans une pièce aérée de temps en temps.

La glycérine est là pour aider le bois à ne pas casser s'il en avait envie (les loupes surtout, je crois) mais si tu en mets plusieurs fois. Le papier c'est hyper important, car un bois foncé peut déteindre sur un bois clair.

Autre truc, pour voir la couleur du placage, vaporise de l'alcool dénaturé dessus (ça s'évapore ensuite en quelques mn)

De dessous ses poids, le plaquage ne s'en ira. Pour stocker ton placage une fois sec et plat il faut le laisser entre 2 planches avec un poid plus raisonnable certes, mais le kg de petits poids c'est bien.

Tous les 3 ou 6 mois, vérifie qu'il est toujours en bon état, pas de champignon, moisissures etc.... sans parler de toutes les petites bêtes....

Bon mais j'espère ne pas t'induire en erreur, avec le petit neurone on sait jamais s'il aura vraiment bien transmis ce qu'il a appris du Grand Maître. Merci Grand Maître.
Revenir en haut Aller en bas
la touriste
Claude - Modératrice
la touriste


Nombre de messages : 5831
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 19:47

flower "mercixmas" ou "mercigouroudexmas"
j'ai enregistré, sauvegardé, imprimé.. yapluka..

c'est vrai que c'est si beau de voir ce bois, même gondolé.. j'ai acheté des plaques de loupes il y a quelques années et je les regarde avec émerveillement sans oser les massacrer ..
vais faire mes premières tentatives sur du bois de rose, de belles nervures sanguines sur un fond couleur crême qui tire sur le blanc, beau sunny

(dis 3 à 6 mois Embarassed , c'est le minimum avant de jouer avec ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://minipat.com/
Nounou Ogg
Maryne - Modératrice
Nounou Ogg


Nombre de messages : 2645
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 09/05/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 20:14

Une vraie recette de sorcière Xmas c'est super , j'essaierai de m'en rappeller à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://minipat.com
Xmas
500 et +
Xmas


Nombre de messages : 1348
Age : 168
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 20:15

Excuses moi, je me suis mal exprimée... 3, 6mois, c'est penser à regarder si le stock n'est pas en train de moisir dans son coin, car les laisser sous un poids les empêche de regondoler mais veut dire aussi que le bois ne respirera pas trop...

Ca sèche en quelques jours, mais c'est vraiment variable en fonction du climat.... faut regarder. Ca se sent... moi je le met contre mes lèvres mais c'est pas indiqué car beaucoup de bois provoquent des allergies. Ma très faible expérience me montre que quand il est plat il est à peu près sec dans la foulée.... c'est si fin....
Revenir en haut Aller en bas
la touriste
Claude - Modératrice
la touriste


Nombre de messages : 5831
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 20:25

cheers chouette, j'imaginais le pensum de regarder mon bois enfermé sous presse pendant 6 mois affraid
"mercixmas" de partager tes expériences de .. grouillot (allez, je rigole Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://minipat.com/
cramaillotte
500 et +
cramaillotte


Nombre de messages : 1658
Age : 79
Localisation : Doubs-Pays de montbeliard
Date d'inscription : 21/05/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 20:45

merci xmas!...il est vrai qu'il y avait tellement de choix qu'on touchait à tout!!!!...mais on a été raisonnable dans nos tentations! lol!
claude, j'attends le résultat de tes expériences!!!!pour moi j'en suis encore à chercher L'IDEE!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussieresdevie.com/
Xmas
500 et +
Xmas


Nombre de messages : 1348
Age : 168
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 21:16

comment tu sais Claude ? ou bien est ce ta fabuleuse mémoire... en fait je pense que c'est elle.... car (ne rigolez pas) le petit neuronne, Xmas et moi et est un "grouillot lambda". C'est souvent comme ça qu'on dit, et sans doute sur ce forum aussi...

Non non, CLaude... ton bois sera sec bien avant. Quelques jours en principe. Le bois dont tu ne te sers pas, l'avantage de le laisser sous presse est que dès que l'envie t'en prend tu en as du bien plat prèt à travailler....

J'ai hâte de voir ce que tu nous mijotte... à la rose...
Revenir en haut Aller en bas
la touriste
Claude - Modératrice
la touriste


Nombre de messages : 5831
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 21:39

bois de marqueterie Bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://minipat.com/
sophie
Bavard(e)
sophie


Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 03/05/2007

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 21:49

http://www.marqueterie.com/c_initiation.html
Voici ce qui pourrait satisfaire ton envie d'apprendre.
Par contre je trouve que 6mm c'est énorme comme épaisseur pour des essences à marqueter.
Normalement c'est 1mm

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
la touriste
Claude - Modératrice
la touriste


Nombre de messages : 5831
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyDim 27 Mai - 23:02

"mercisophie" : tu as raison pour l'épaisseur lol! c'est 0,6 (6/10)
moi et les mesures !
Revenir en haut Aller en bas
http://minipat.com/
sophie
Bavard(e)
sophie


Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 03/05/2007

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyLun 28 Mai - 1:27

Ouf!!!! j(avais peur que tu ne fasses ta marquetterie qu'avec un marteau et un burin.
0.6mm ça va beaucoup mieux.
Juste une petite astuce, repense à Mme Herbillon dans une émission télé,
elle mettait du scotch sous le morceau de bois qu'elle découpait avec un scalpel.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Bavard(e)
sophie


Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 03/05/2007

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyLun 28 Mai - 1:28

Euh Claude une petite précision de plus, le scotch...
c'est le papier collant pas le whisky sinon tu vas te couper les
doigts ou bien cela te donnera une bonne raison pour nous dire que tu n'as pas bien suivi le dessin

Là ... tu comprends déjà que je suis hilare.0

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
la touriste
Claude - Modératrice
la touriste


Nombre de messages : 5831
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyLun 28 Mai - 12:01

"mercisophie" de ces précisions Laughing mais je ne veux pas me lancer dans la marqueterie, par manque d'outils (pretexte geek ) mais essentiellement par manque de précision, méticulosité, et excés de traviolitude ..saurais pas faire

je veux juste jouer avec le bois

dans une autre vie où j'aurais une bonne vue, je commenceraiis par suivre les cours (ou stages) de didier wetzel qui correspondent à ce que j'ai vraiment envie de faire flower .. je mets à ce propos un post à la rubrique stages..
Revenir en haut Aller en bas
http://minipat.com/
noëlle de Terwangne
Incurable
noëlle de Terwangne


Nombre de messages : 431
Age : 78
Localisation : Destelbergen (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyLun 28 Mai - 12:42

Ah là là, mon "truc" ne valait évidemment rien si ton bois est de 6/10 au lieu des 6mm annoncés! Oublies-le!
Je pense que les explications de Xmas sont très appropriées dans ton cas. On attend avec impatience tes réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nono-nostalgie.be
la touriste
Claude - Modératrice
la touriste


Nombre de messages : 5831
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2006

bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie EmptyLun 28 Mai - 13:15

Embarassed j'avais zappé sur ton premier post, noëlle que je viens de découvrir grâce à ton second .. mais je retiens l'idée car j'ai aussi des pièces plus épaisses : merci flower
Revenir en haut Aller en bas
http://minipat.com/
Contenu sponsorisé





bois de marqueterie Empty
MessageSujet: Re: bois de marqueterie   bois de marqueterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bois de marqueterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois
» vieillir du bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie des patouilleuses - Le Forum :: ECHANGES :: Questions diverses miniature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser