| vieillir du bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fee erie 500 et +
Nombre de messages : 1069 Age : 46 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: vieillir du bois Mer 6 Sep - 23:44 | |
| pour réaliser le mur de mon stand, j'ai utilisé des planchettes de bois de couleur marron foncé (des planchettes que l'on trouve dans des boites de cigar) Quels couleurs dois-je utiliser pour le vieillir? | |
|
| |
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: vieillir du bois Jeu 7 Sep - 12:32 | |
| ma solution miracle, c'est le brou de noix.. mais avant "torture " un peu ton bois, en suivant les veines pour que ce soit plus naturel.. des lavis de peinture par-dessus ne peuvent qu'améliorer (gris, vert, beige, n'importe quoi .. tout dépend de l'entourage.. ) faire des essais avant tout | |
|
| |
Magrat Goussedail Manon - Admin
Nombre de messages : 898 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: vieillir du bois Jeu 7 Sep - 12:45 | |
| Tu peux aussi essayer de l'eau de javel sur un morceau. Pour donner l'aspect vieux bois patiné par le temps de ma vitrine "la porte de Benoit" j'ai utilisé du bois de cagette teinté au broux de noix plus ou moins dilué, eau de javel par endroit, peinture essuyée, ponçage, re-broux de noix, re javel, etc...... Bref au feeling ... | |
|
| |
Joc 500 et +
Nombre de messages : 923 Age : 64 Localisation : Tours - 37 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: vieillir du bois Jeu 7 Sep - 12:47 | |
| Ah, je n'avais pas pensé à l'eau de Javel. En plus de tous les traitements précédents, j'allais proposer un soupçon de blanc estompé au sopalin. Joc | |
|
| |
Nombre de messages : 898 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: vieillir du bois Jeu 7 Sep - 13:00 | |
| Ah et puis j'ai aussi utilisé le produit "patina" de chez Marabu pour vieillir les peintures. | |
|
| |
| Sujet: Re: vieillir du bois Jeu 7 Sep - 13:04 | |
| Pour rejoindre Joc, conseil qui me vient de Titine la teinte "vert de gris de chez Lefranc bourgeois" donne un effet formidable | |
|
| |
fee erie 500 et +
Nombre de messages : 1069 Age : 46 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: vieillir du bois Jeu 7 Sep - 13:10 | |
| je n'aurais jamais pensée à utiliser de l'eau de Javel. Merci les filles, je vais faire des essais. | |
|
| |
Lucinda Incurable
Nombre de messages : 325 Localisation : près de Cagnes sur mer Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: vieillir du bois Lun 11 Sep - 12:49 | |
| Ca fait quel effet, la javel ? | |
|
| |
| Sujet: Re: vieillir du bois Lun 11 Sep - 13:03 | |
| j'utilise l'eau de javel sur du bois passé au brou de noix, de manière irrégulière.. ça laisse des traces blanchies et dilue la teinture .. (voir plancher vieilli dans les techniques sur minipat, il y a des photos)
sur du cuir, l'eau de javel, comme sur le tissu, attaque la teinture et laisse des traces blanchâtres .. voir les habits de certains personnages de maryne, le fauteuil et la valise de la mansarde.. | |
|
| |
Lucinda Incurable
Nombre de messages : 325 Localisation : près de Cagnes sur mer Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: vieillir du bois Lun 11 Sep - 14:44 | |
| ok. Merci.
Dans un magazine, j'ai lu qu'on pouvait aussi patiner le bois à la bougie : on fait couler la cire de façon irrégulière, puis on passe la peinture, puis on ponce la parrafine et on en met ailleurs, puis on repasse la peinture... | |
|
| |
| Sujet: Re: vieillir du bois Lun 11 Sep - 15:33 | |
| la cire de bougie te sert de masque : c'est ce qu'a utilisé, je crois, manon pour ses murs de lampe-vitrine, vérifie sur son site : effet garanti | |
|
| |
Jackie 500 et +
Nombre de messages : 2384 Age : 65 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: vieillir du bois Lun 11 Sep - 15:37 | |
| C'est très intéressant toutes ces techniques. Je m'instruis ici, merci à vous | |
|
| |
Lucinda Incurable
| Sujet: Re: vieillir du bois Mar 19 Sep - 10:35 | |
| J'ai appliqué sur un petit meuble, un truc que j'ai trouvé dans un magazine : J'ai peint ma petite tablette en marron soutenu (brulé de sienne), j'ai laissé bien séché. Puis je l'ai repeint entièrement avec un marron bien plus clair (un mélange de marron, blanc et ocre en fait). J'ai a nouveau laissé bien séché. Puis j'ai légèrement poncé, de sorte à griffer la première couche pour laisser deviner la première plus foncée. Ca fait sympa. Ca donne pas un effet vieilli mais plutot une variation de couleur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vieillir du bois | |
| |
|
| |
| vieillir du bois | |
|