| Bois | |
|
+9ptit bout Nounou Ogg fee erie Xmas victorian rozenn Nounours la touriste cath 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
miniframboise 500 et +
Nombre de messages : 701 Age : 65 Localisation : yonne Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Bois Mar 9 Oct - 12:55 | |
| - ptit bout a écrit:
- oui, il parait mais je reste un peu sceptique. Et pour les miniatures, il faut que le carton soit fin (donc moins rigide et solide...)
enfin, je crois. j'utilise beaucoup le carton car je le récupère (question d'économies) et je trouve que c'est très facile à travailler et que bien traité ça rend bien. Question solidité, une fois que c'est bien collé, peint, verni etc.. c'est très dur. | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Bois Mar 9 Oct - 13:07 | |
| Tu as raison pour tes déductions Mamoon! c'est en effet l'épaisseur du bois: 10/10:1mm etc...c'est souvent marqué directement sur les planches,et c'est comme ça que je me repère quand il me reste du bois,je garde le côté marqué pour la fin! | |
|
| |
ptit bout 500 et +
Nombre de messages : 670 Age : 57 Localisation : Ballancourt (91) Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Bois Mar 9 Oct - 14:06 | |
| merci mini framboise pour ton explication. Alors, je vais en utilisé d'avantage | |
|
| |
frammy Pipelette
Nombre de messages : 261 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: A propos du carton-bois Mar 9 Oct - 22:21 | |
| J'ai fait des meubles en carton-bois, (j'allais au cours de Florence Labeyrie qui ne travaille qu'avec du carton) et vraiment je peux vous assurer que le vrai carton-bois - vendu dans les magasins d'encadrement, plusieurs épaisseurs possibles - fin ou moins fin, une fois peint, ça reste dur, même avec le temps et c'est nettement moins fragile que le balsa. Passer une couche de Gesso après montage du meuble permet une tenue encore meilleure et ce n'est pas plus sensible que le bois à l'humidité. On le découpe au gros cutter, on peut le biseauter, le coller, le poncer, le peindre (ça c'est nécessaire) et même le cirer, tout ça assez facilement Personnellement j'aime bien aussi travailler avec du vrai bois et j'ai utilisé parfois les deux matériaux pour un même meuble Là : carton et bois
Et là, que du carton , pour un test d'imitation bois
Bien sûr, ça ne peut pas remplacer de belles essences de bois, mais par rapport au balsa, ça a de nombreux avantages. | |
|
| |
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| |
| |
ptit bout 500 et +
Nombre de messages : 670 Age : 57 Localisation : Ballancourt (91) Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Bois Mer 10 Oct - 10:14 | |
| merci frammy. Vive le carton bois alors !!! | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Bois Mer 10 Oct - 12:03 | |
| Très chouettes tes meubles! Avec quoi as-tu fait la corbeille à papier,je croyais que c'était un bouchon de quelque chose mais il me semble que l'on voit à travers? | |
|
| |
frammy Pipelette
Nombre de messages : 261 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Bois Mer 10 Oct - 16:33 | |
| La corbeille à papier ? Un vulgaire dé à coudre, très ordinaire en métal, petite taille, dernier modèle de chez CORA ! Ce sont les reflets qui donnent l'impression qu'on voit au travers, mais ce n'est pas le cas. Dommage, ça fait mieux, mais c'est du bleuf !!! | |
|
| |
fee erie 500 et +
Nombre de messages : 1069 Age : 46 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Bois Mer 10 Oct - 22:03 | |
| Trés interessant le carton bois, je vais essayer de faire un meuble avec! | |
|
| |
Xmas 500 et +
Nombre de messages : 1348 Age : 168 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Bois Sam 13 Oct - 12:26 | |
| J'arrive pas à couper le carton ! j'ai beau avoir un super cutter, une super règle de coupe, mon carton est toujours coupé en biseau ! Le bois me fait moins de misère.... mais autre chose à intégrer, c'est le prix ! Un planche de 1m en 10 cm de large, c'est entre 6 à 10 euros ! ALors bien sûr au 1:12 on fait bcp de chose avec une planche... mais les ratés reviennent cher ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bois Sam 13 Oct - 14:22 | |
| tu me rassures, xmas, j'ai aussi de grosses diffficultés avec le carton, je n'arrive pas à le couper (même pas de traviole ).. suis plus à l'aise avec le bois (bon, ça ne veut pas dire que je le coupe droit ) | |
|
| |
fee erie 500 et +
Nombre de messages : 1069 Age : 46 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Bois Sam 13 Oct - 15:08 | |
| c'est le souci avec le carton epais la coupe est rarement droite, le truc c'est de passer du papier de verre sur les tranches pour "lisser" le carton! | |
|
| |
Xmas 500 et +
Nombre de messages : 1348 Age : 168 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Bois Sam 13 Oct - 19:56 | |
| fee erie.... ça me revient ! les gens qui font de la reliure, effectivement ponce le carton, non seulement sur la tranche mais aussi sur les aplats... ma soeur dans son cours de reliure se sert d'une gomme plastique comme "calle à poncer". Elle l'entoure de papier de verre fin (genre 320), la gomme étant un peu souple, ça fait une hyper géniale calle à poncer... | |
|
| |
| Sujet: Re: Bois Sam 13 Oct - 21:27 | |
| "merciàvous deux".. je réessairai d'apprivoiser le carton | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bois | |
| |
|