| Les tuiles !!! | |
|
+7sophie Minivale nane Alf cath la touriste nad.ja 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nad.ja Bavard(e) suprême
Nombre de messages : 162 Age : 115 Localisation : A 60 km de Vincelles Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Les tuiles !!! Lun 9 Avr - 16:27 | |
| Bonjour tout le monde , Su le Salon à Paris j'ai vu un créateur Henry Bart qui fait entre autres carrelages, briques etc...des tuiles exactement comme je voudrais les faire... mécaniques pas plates j'ai pas pu en acheter c'est sur commande. Je voudrais bien réaliser ce même type de tuiles sur une maison au 1/20e., en pate terra cotta : malgré de nombreux essais je n'arrive pas à les faire toutes semblables Donc je demande vos conseils éclairés ... je ne sais pas mouler, surmouler j'sais rien faire du tout ... Une pov petite bien triste ! | |
|
| |
la touriste Claude - Modératrice
Nombre de messages : 5831 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Lun 9 Avr - 19:28 | |
| tu as pu acheter un modèle ? à quoi ressemble-t'il ?
ce que tu veux, c'est reproduire une brique que tu possède et en mouler plusieurs ? ? ou faire ton propre modèle et le reproduire ? ? | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Lun 9 Avr - 20:16 | |
| euh....Claude,je crois que ce sont des tuiles que veut Nad-ja..... | |
|
| |
nad.ja Bavard(e) suprême
Nombre de messages : 162 Age : 115 Localisation : A 60 km de Vincelles Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Lun 9 Avr - 20:17 | |
| Hélas les modèles n'étaient pas en vente, j'ai juste pu admirer il faudrait que je lui passe commande il n'a pas de site. C'est la tuile mécanique répandue partout. Si j'en achète un paquet comment faire pour les reproduire après en grand nombre ? un moule ça se fait comment ?
Quand vous faites des maisons à petites échelles 1/24 vous devez aussi réduire les tuiles...
Pour l'instant j'ai voulu faire comme une charpente, je me demande si les tuiles de Henri Bart ne sont pas faites pour être posées comme en vrai sur une toiture... (pas eu le temps de voir et je le regrette beaucoup:scratch: va quand même falloir que je lui passe un coup de fil | |
|
| |
nad.ja Bavard(e) suprême
| |
| |
Alf Aspirant(e) Bavard(e)
Nombre de messages : 27 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: je ne sais pas Lun 9 Avr - 22:10 | |
| je ne sais pas comment surmouler des tuiles. mais tu peut regarder sur le site de Dentelles et Ribambelles (accessoires de construction, puis Tuiles en terre cuite) si tu n'arrive pas à les faire toi même. C'est peut la même forme de tuiles que tu cherche. Je me souviens d'avoir vue sur un site à moins que ce soit dans un livre, une personne qui ce servais du capuchon d'un stylo pour mouler ses tuiles dessus. Bonnes recherches | |
|
| |
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Lun 9 Avr - 22:39 | |
| excuse-moi nadja, je voulais écrire "tuiles" au lieu de briques
il existe différents modèles de tuiles, plates (rectangulaires), gouttières (demi-cylindriques), plates arrondies ... il faut d'abord que tu determines la forme pour savoir comment en construire une
certains blisters de produits ménagers ou alimentaires ont une forme cannelée qui te permet de mouler directement dedans, et ensuite de découper (voir sur minipat, les portes, le hangar en bas.. et les techniques)
tu dois aussi trouver des blisters de formes carrées ou rectangulaires : même procédé
ou alors tu fais un prototype de tuiles plates, que tu reproduis une dizaine de fois pour faire ton moule à tuiles dans du silicone.. mais ce doit être long et onéreux.. pourquoi ne pas opter pour du bois peint ? | |
|
| |
nad.ja Bavard(e) suprême
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Mar 10 Avr - 12:03 | |
| :DMerci de ta réponse... j'ai téléphoné ce matin chez Henri Bart, apparemment ce sont des tuiles avec relief c'est comme ça qu'il appelle ce type très courant de tuiles. Je voulais faire cela pour correspondre à la réalité de la petite maison que je fais au 1/20... donc déjà il ne les fait qu'au 1/12 et ça coute bonbon. j'aimerais bien faire un prototype mais cela va me demander du temps ! donc je vais réfléchir encore. Merci Alf je vais aussi regarder chez Dentelles mais je crois que je n'avais pas vu ce qui pourrait correspondre... | |
|
| |
nane 500 et +
Nombre de messages : 760 Age : 73 Localisation : AUBAGNE Bouches du Rhône Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Mar 10 Avr - 12:16 | |
| as-tu une photo de la toiture que tu recherches, ou les tuiles, car je ne comprends pas le modèle que tu souhaites reproduire. | |
|
| |
Minivale 500 et +
Nombre de messages : 577 Age : 56 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Mar 10 Avr - 18:26 | |
| les tuiese avec le capuchon, s'est moi, on se sert de ces feutres comme gabarit et on utilise de la pate terra cotta , le plus dur trouver ce style de feutre avec les bouchons qui s'emboite l'un dans l'autre... | |
|
| |
sophie Bavard(e)
Nombre de messages : 69 Age : 76 Localisation : finistere nord Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Ven 4 Mai - 20:06 | |
| Pourquoi ne pas utiliser de la plastiline dans laquelle tu imprimes la forme de tuile que tu veux ( après ton achat) tu coules du platre et tu peint avec de la peinture terre cuite et en plus tu pourra faire plusieurs nuances et les vieillir.
L'avantage de la plastiline par rapport au moule fait avec du silicone c'est que tu peux utiliser indefiniment la pâte. il suffit quand tu as fini de décoller ton plâtre de passer la plastiline sous le robinet pour la rincer.
Bisous | |
|
| |
valérie Aspirant(e) Bavard(e)
Nombre de messages : 14 Age : 61 Localisation : CHARTRES (28) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Dim 6 Mai - 23:07 | |
| Sophie, je ne connais pas la plastiline ? mais çà a l'air bien intéressant , un moule qui peut être réutilisé ? Peux tu donner des précisions et ou on la trouve ? merci merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Lun 7 Mai - 12:01 | |
| la plastiline est une pâte à modeler, assez grasse : elle peut être intéressante pour faire un moulage de formes simples on la trouvait chez rougier et pié ( ? orthographe ? ).. je suppose que dans les magasins de loisirs créatifs, on peut en trouver | |
|
| |
sophie Bavard(e)
Nombre de messages : 69 Age : 76 Localisation : finistere nord Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Lun 7 Mai - 13:30 | |
| Exactement, dans toutes las boutiques de loisirs créatifs, cela ne coûte que 5 / 6 euros les 500 gr
On peut faire tout les moulages que l'on veut y compris les motifs très fins voir dans le bureau tudor j'ai fait beaucoup de décors en moulage.
pour faire un moule autour d'un objet il fait procéder comme suit : une couche de plastiline y imprimer la moitié de l'objet et prévoir un trou pour couler le plâtre, mettre une autre couche de plastiline en appuyant bien tout autour de l'objet et piquer des cure dents ou des piques brochettes environ 4 ou 6 selon la grandeur de l'objet , mettre au frigidaire pendant 15 mn pour faire durcir la pâte puis enlever la 1ere couche de plastiline sans oter les cure dents ôter l'objet remettre la plastiline en place grâce aux repères des cure dents bien faire adherer les deux partiies si besoin mettre de la plastiline pour empécher le plâtre de s'echapper sur les côtés ou au fond couler le plâtre attendre un peu plus qu'un moulage silicone pour démouler. Nettoyer la plastiline sous l'eau tiède pour enlever tous les petits bouts de plâtre remettre la plastiline en cube et pour éviter qu'elle se salisse ou bien qu'elle prenne la poussière je l 'enveloppe dans du papier sulfurisé.
Bisous | |
|
| |
nad.ja Bavard(e) suprême
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Lun 7 Mai - 17:03 | |
| Voilà la réponse que j'attendais. La femme de Henri Bart est pas gracieuse mais je vais lui commander quelques tuiles quand même ! | |
|
| |
cath 500 et +
Nombre de messages : 1927 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Lun 7 Mai - 20:53 | |
| Petit tuto en photo sur ton site Sophie? | |
|
| |
sophie Bavard(e)
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Mar 8 Mai - 11:26 | |
| | |
|
| |
sophie Bavard(e)
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Dim 20 Mai - 12:17 | |
| Ben voilà, je suis en train de faire un essai avec plastiline, carton micro cannelé et plâtre. Demain vous aurez le résultat en photo
J'ai fait une grande longeur, et il suffira de découper à la dimension voulue.
Bisous | |
|
| |
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Dim 20 Mai - 13:59 | |
| couper du plâtre ? | |
|
| |
sophie Bavard(e)
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Jeu 24 Mai - 13:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Jeu 24 Mai - 18:51 | |
| | |
|
| |
lella Incurable
Nombre de messages : 467 Age : 58 Localisation : braine-l'alleud belgique Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Jeu 24 Mai - 20:58 | |
| j'ai trouvé ces tuiles fort grande pour notre échèle, mais bon c'est mon avis perso | |
|
| |
sophie Bavard(e)
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Jeu 24 Mai - 23:12 | |
| j'ai pas vu les dimensions, apparemment ce n'était pas indiqué sur le site. bisous
Claude on peut couper le plâtre en faisant évidemment très attention, avec un cutter en passant plusieurs fois sans appuyer pour ne pas le casser. Photo demain, c'est pas trop mal, mais il faudra poncer en dessous pour lui donner un angle afin qu'une tuile puisse passer au dessus de la tuile du rang précédent.
Bisous | |
|
| |
sophie Bavard(e)
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Sam 26 Mai - 23:08 | |
| https://servimg.com/view/11291747/7Voici les tuiles sans séparation dans la longueur. Pour agrandir la taille des tuiles, il suffit de découper 3 ou 4 cannelures de carton et d'impressionner la plastiline (NON ne lui faites pas de grimaces ni de tralala, pas besoin non plus de faire ça avec une robe longue et un maquillage très sophistiqué... lol) pour séparer les tuiles il suffit de mettre des bandes de plastique (genre bande découpée dans une vieille radiographie ou bien dans un intercalaire de classeur. et voilà. Bisous | |
|
| |
| Sujet: Re: Les tuiles !!! Dim 27 Mai - 11:03 | |
| merci sophie pour ton essai, mais.. euh, c'est pour quelle échelle ? me sembent bien petites tes cannelures ! pour info, maryne avait fait, sur le principe de l'empreinte de carton ondulé une colonne (pas avec de la plastiline, mais du silicone, il me semble) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tuiles !!! | |
| |
|
| |
| Les tuiles !!! | |
|